PANSEMENT HYDROCOLLOIDE: MODE D'ACTION COMPEED<sup>®</sup> PANSEMENT HYDROCOLLOIDE: MODE D'ACTION COMPEED<sup>®</sup> PANSEMENT HYDROCOLLOIDE: MODE D'ACTION COMPEED<sup>®</sup>

PANSEMENT HYDROCOLLOIDE: MODE D'ACTION COMPEED®

Les pansements Compeed® sont des pansements hydrocolloïdes.

Un pansement hydrocolloïde est un pansement qui contient un gel actif permettant d’absorber le liquide sortant de la plaie (appelé exsudat), créant et maintenant ainsi un environnement humide qui favorise la cicatrisation.

Il existe plusieurs types de pansements hydrocolloïdes qui soignent différentes sortes de lésions non infectées telles que plaie peu exsudative, escarre, brûlures superficielles, ulcère de jambe….

La technologie hydrocolloïde : mode d’action dans les produits Compeed®

Certains pansements hydrocolloïdes, tels que les pansements de la gamme Compeed® sont spécifiquement conçus pour traiter et/ou soulager ampoules, cors, œils-de-perdrix, durillons et oignons de pied. Chaque pansement Compeed® est généralement conçu pour une zone particulière du corps (talon, orteil, plante du pied…). La technologie hydrocolloïde utilisée dans ces pansements permet à la fois de protéger la peau contre les frottements et pressions grâce à son effet coussinet, de soulager la douleur et d’accélérer la cicatrisation de la plaie ou aider à l’élimination du cor. Les pansements Compeed® agissent comme une seconde peau et doivent rester en place afin d’optimiser le processus de cicatrisation et donc de guérison.

La technologie hydrocolloïde peut aussi être utilisée pour traiter les boutons de fièvre. Lors de la poussée d’un herpès labial, le patch bouton de fièvre Compeed®, grâce à sa technologie hydrocolloïde ultra fine, va traiter le bouton de fièvre comme une plaie. En absorbant les exsudats de la lésion et en maintenant un climat humide, il va diminuer la sévérité des croûtes, accélérer la cicatrisation et la guérison et soulager la douleur. Le patch va également protéger le bouton de fièvre d’une possible surinfection, l’isoler pour limiter le risque de contamination et le rendre moins visible.

Pourquoi une cicatrisation en milieu humide avec Compeed® accélère la guérison ?

 

Cicatrisation en milieu sec :

 

Lorsqu’une plaie est laissée à l’air libre ou traitée avec un pansement classique, la cicatrisation a lieu en milieu sec. Après la survenue d’une plaie, se déclenche immédiatement le processus de cicatrisation : après arrêt d’un éventuel saignement, les vaisseaux sanguins se dilatent pour laisser sortir du liquide (exsudat) et des tas de cellules nécessaires au nettoyage de la plaie et à la réparation de la lésion, entraînant ainsi un environnement humide plus propice au fonctionnement et au développement des cellules en charge du processus de cicatrisation. A l’issue de cette phase, les vaisseaux vont se contracter stoppant la fuite de liquide ou exsudat. Cela va entraîner un assèchement de la plaie et favoriser la formation d’une croûte épaisse dans le but de protéger la plaie des infections extérieures. La cicatrisation doit donc se faire sous la croûte, ce qui ralentit le processus car les cellules intervenant dans la cicatrisation ont besoin d’eau pour leur fonctionnement et leur régénération. La cicatrisation en milieu sec est lente et peut être plus douloureuse.

Cicatrisation en milieu humide :

 

Le pansement hydrocolloïde, en absorbant et gardant le liquide de la plaie permet de conserver un niveau d’humidité au niveau de la plaie tout en la protégeant. Cet environnement humide permet aux cellules « nettoyeuses » de se déplacer plus facilement jusqu’à la plaie, de réduire l’inflammation locale et de favoriser la fabrication de collagène, composant de la peau. Les cellules intervenant dans le processus de cicatrisation se développent donc mieux dans un environnement humide. La cicatrisation en milieu humide est plus rapide et prévient la formation de croûte épaisse réduisant ainsi le risque de cicatrice.

LA TECHNOLOGIE HYDROCOLLOIDE DE COMPEED®

Comment agit un pansement hydrocolloïde tel que Compeed® sur une ampoule ?

Une ampoule est une sorte de plaie et la technologie hydrocolloïde va donc l’aider à cicatriser plus rapidement.

        1. Le pansement contient des particules d’hydrocolloïdes. Ces particules d’hydrocolloïdes sont réparties sur tout le pansement et absorbent le liquide sortant de la plaie (exsudat). Elles maintiennent un niveau d’humidité optimal pour accélérer la cicatrisation. Lors du traitement, les particules d’hydrocolloïdes gonflent et induisent un effet coussinet, redistribuant ainsi les pressions et soulageant la douleur instantanément.
        2. Le pansement hydrocolloïde est composé d’un film de polyuréthane. Flexible, il s’adapte à la surface à recouvrir et aux mouvements. Il protège la plaie des bactéries extérieures, prévenant ainsi du risque d’infection.
        3. Le pansement, tout en étant étanche à l’eau extérieure à la plaie, permet l’évaporation du surplus de liquide de la plaie et laisse la peau respirer.

Les pansements Compeed® ont des bords biseautés qui permettent de maximiser l’adhésion à la peau. Ils procurent ainsi un effet seconde peau et restent en place plusieurs jours*.

*la durée peut varier en fonction des individus

La technologie hydrocolloïde des pansements Compeed® traite votre plaie, cor ou callosité à tous les stades de développement :

En prévention des cloques et autres callosités :

 

Dès l’apparition des premiers signes d’inconfort :

  • Ampoules : dès les premières irritations ou à la formation de l’ampoule, le pansement pour ampoule Compeed® soulagera la douleur due aux frottements grâce à son effet coussinet
  • Cors et callosités : dès la naissance du cor, le pansement pour cor Compeed® réhydrate la peau pour faciliter l’élimination du cor et soulage la pression
  • Bouton de fièvre : lors d’une poussée de bouton de fièvre, dès les premiers symptômes (picotements), le patch bouton de fièvre Compeed® peut être appliqué pour favoriser la guérison

 

Traitement des boutons de fièvre, ampoules, cors et œils-de-perdrix, durillons et oignons de pied :

  • Ampoules : le pansement Compeed® aidera la peau à cicatriser plus rapidement et soulagera la douleur causée par l’ampoule
  • Cors et callosités : le pansement Compeed® maintient un environnement favorisant l’élimination du cor en l’hydratant et en le ramollissant, et soulage la douleur.
  • Bouton de fièvre : le patch Compeed® traite le bouton de fièvre comme une plaie à tous les stades de son développement pour accélérer la cicatrisation et la guérison

Découvrez tous nos produits Compeed®