Ampoules 3 min

Comment Eviter les Ampoules avec des Chaussures Neuves ?

Comment Eviter les Ampoules avec des Chaussures Neuves ? Comment Eviter les Ampoules avec des Chaussures Neuves ? Comment Eviter les Ampoules avec des Chaussures Neuves ?

Ampoule chaussures neuves : comment éviter les ampoules avec votre nouvelle paire de chaussures ?

Avoir une ampoule, quand on met des chaussures neuves, quel enfer ! Elles peuvent apparaitre à tout moment et faire de chaque pas une épreuve. Et même si elles sont petites, elles ont le pouvoir de perturber fortement votre travail, votre aptitude physique, vos vacances ou un évènement spécial.

Les ampoules sont une plainte fréquente des sportifs et particulièrement les marcheurs. Si vous venez de commencer à marcher ou à courir, si vous avez changé de chaussures ou si vous avez commencé à faire des séances d’entraînement plus longues, vous pouvez néanmoins éviter d’avoir des ampoules aux talons, aux pieds ou aux orteils.

Lisez la suite pour savoir comment éviter les ampoules avec vos chaussures neuves.

Sommaire:

  • C’est quoi une ampoule (ou cloque) ?
  • Comment se forment les ampoules ?
  • Comment prévenir les ampoules aux pieds ?
  • Pourquoi et comment traiter une ampoule ?
  • Ampoules et nouvelles chaussures : questions fréquentes

 

C’est quoi une ampoule (ou cloque) ?

Une ampoule est une poche de liquide qui se forme entre les deux couches supérieures de la peau. Une cloque se forme alors. Les ampoules ou cloques sont notamment causées par les frottements répétitifs, les frictions et la chaleur.

Comment se forment les ampoules aux pieds ?

Ampoules

Que faire quand une ampoule commence à se former?

La plupart des ampoules se forment lorsque votre peau frotte de manière répétée contre vos chaussures ou vos chaussettes. La couche externe de la peau étant soumise à une agression répétée (frottement), se sépare des couches inférieures, et un liquide s’accumule dans l’espace entre les deux pour créer une bulle sous la peau, formant ainsi la cloque tant redoutée. Elle peut prendre plusieurs jours à guérir et si elle éclate, elle risque de s’infecter et d’aggraver la douleur.

Si vous portez de nouvelles chaussures, vous pouvez avoir une ampoule car elles provoquent des frottements sur des zones différentes par rapport aux chaussures habituelles. Toutes les chaussures peuvent vous donner une ampoule lors de leur première utilisation avant que vos pieds ne s’y habituent.

Les ampoules se développent le plus souvent en été, car lors des journées chaudes et humides, nos pieds ont tendance à gonfler à cause de la rétention d’eau, et se retrouvent trop serrés dans nos chaussures, d’autant plus si elles sont neuves. Les pieds transpirent aussi davantage en été. Ainsi, lorsque vos pieds sont humides et enflés, ils vont plus fréquemment frotter contre vos chaussures et c’est la situation parfaite pour la formation d’ampoules.

Beaucoup de choses peuvent être à l’origine des ampoules. Des chaussures neuves ou mal ajustées, des activités telles que la course, le fitness, ou même le golf ou le jardinage peuvent provoquer des ampoules douloureuses à cause des frottements répétées. Les randonneurs en ont souvent, surtout quand leurs chaussettes sont humides, à cause des frictions dans leurs chaussures de randonnée. En fait, toute activité nécessitant beaucoup de marche, comme aller dans un parc d’attractions en famille ou une journée de shopping peut être ruinée par des chaussures plus chics que confortables.

Comment éviter les ampoules et les cloques ?

Vous allez faire la fête en ville ? Personne n’a envie de se réveiller avec des ampoules le lendemain matin. Vous partez bientôt en vacances ? Faites attention ! Toutes ces promenades et ces visites touristiques sont enrichissantes, mais elles peuvent également conduire à des douleurs aux pieds. Vous venez d’acheter une nouvelle paire de chaussures mais vous craignez les ampoules ? Mieux vaut prévenir que guérir. Découvrez comment éviter les ampoules avant même qu’elles ne se manifestent et gardez vos pieds dans les meilleures conditions :

  • Portez des chaussures à votre taille et des chaussettes confortables. Vos chaussures doivent avoir la largeur d’un doigt entre l’extrémité de votre orteil et l’extrémité de vos chaussures pour permettre à vos pieds de s’étendre pendant la marche
  • Ajoutez des semelles si vos chaussures sont trop grandes
  • Gardez vos pieds propres et au sec. L’humidité est l’une des causes principales de la formation d’ampoules.[1]
  • Assouplissez vos chaussures neuves et portez-les progressivement afin d’éviter les frottements répétitifs (particulièrement sur le talon).
  • Choisissez bien vos chaussures lors de votre achat et achetez-les en fin de journée lorsque vos pieds sont naturellement gonflés. Cela peut permettre d’avoir une estimation plus proche de la réalité en termes de taille de pied au cours de la journée.
  • Une autre solution pour éviter les ampoules consiste à durcir la peau des pieds. Au début, et c’est bien connu, le pied du débutant est tendre. Sa peau douce et tendre aura moins de problèmes d’ampoules si elle devient un peu plus dure.
  • Si vous avez une longue journée de marche ou une activité physique au programme, ou si vous avez besoin d’assouplir une paire de chaussures neuves pour éviter une ampoule, protégez vos pieds dès les premiers signes de rougeur ou d’irritation en utilisant un stick anti-ampoule ou un pansement spécifique pour ampoules.

Pourquoi et comment traiter une ampoule ?

Une fois qu’une ampoule se forme, vous devez la traiter au plus vite afin de minimiser la douleur et prévenir son aggravation. Si une ampoule n’est pas correctement traitée ou si elle éclate, vous pouvez vous exposer à un risque d’infection ou risquez de ralentir le processus de cicatrisation, d’où l’importance de traiter et prévenir une ampoule. Ne percez surtout pas votre ampoule, au risque d’aggraver la situation et la douleur.

Suivez ces étapes pour éviter toute infection et soigner votre ampoule efficacement :

  1. Nettoyez délicatement votre pied avec de l’eau propre afin d’éviter les infections. Si votre ampoule est ouverte, appliquez un désinfectant ou un produit adapté aux plaies afin d’assécher la zone et d’accélérer la cicatrisation. Veillez à bien sécher la peau avant de procéder à l’étape suivante.
  2. Appliquez un pansement spécifique pour ampoule afin d’amortir les pressions et les frottements néfastes et, si l’ampoule est percée, de protéger la plaie des bactéries et de la saleté. Laissez-le en place jusqu’à ce que les bords se décollent ou jusqu’à ce qu’il tombe de lui-même.
  3. Dans les jours qui suivent, essayez d’éviter de porter quoi que ce soit qui irriterait la zone. Portez des chaussures à votre taille et des chaussettes légères. Changez votre pansement dès qu’il se décolle et nettoyez de nouveau la zone avant d’en appliquer un nouveau.

Les ampoules peuvent prendre plusieurs jours avant de guérir. Répétez le processus jusqu’à leur cicatrisation.

Références