Traitement Bouton de fièvre Traitement Bouton de fièvre Traitement Bouton de fièvre

Traitement Bouton de fièvre

Bouton de fièvre

Les boutons de fièvres sont des manifestations externes d'une infection herpétique. Apprenez ici comment accélérer le processus de guérison, identifier les facteurs déclenchants des boutons de fièvre, éviter la contamination des autres et réduire les symptômes. Compeed® peut être la réponse à vos besoins en matière de boutons de fièvre.

Bouton de Fièvre

Quelles Sont les Causes de l’Apparition des Boutons de Fièvre ?

Lire l’article
Bouton de Fièvre

Bouton de Fièvre Contagieux : Comment Eviter la Contagion ?

Lire l’article
Bouton de Fièvre

Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ?

Lire l’article
Bouton de Fièvre

Comment Soigner un Bouton de Fièvre (Herpès Labial) ?

Lire l’article

Bouton de fièvre - FAQ

Qu’est-ce que l’herpès et qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

L’herpès est un virus. Et comme la plupart des autres virus, l’herpès peut se transmettre entre les êtres humains. Ce qui différencie l’herpès de certains autres virus est cette réalité : une contamination par l’herpès subsiste toute la vie. Avec d’autres virus courants, comme ceux qui provoquent le rhume ou la grippe, le virus est finalement entièrement détruit par le système immunitaire de l’organisme. Ce n’est pas le cas de l’herpès. Le virus de l’herpès se trouve à l’état « dormant » au niveau des ganglions, qui sont un amas de cellules nerveuses dans le cerveau, où il est inaccessible par les défenses de l’organisme. De temps en temps, le virus de l’herpès se réactive, se multiplie et se déplace le long d’un chemin particulier jusqu’à la surface du corps. C’est ce qu’on appelle une poussée d’herpès. Quand le virus se manifeste au niveau du bas du visage (herpès simplex de type 1), il s’agit d’un herpès labial ou bouton de fièvre. Le bouton de fièvre est généralement éliminé par le système immunitaire de l’hôte. Mais le virus de l’herpès en lui-même reste bien présent dans sa cachette corporelle pour pouvoir continuer à vivre – au moins aussi longtemps que son hôte (d’où les récurrences des boutons de fièvre qui sont la manifestation visible et occasionnelle du virus).

Combien y a-t-il de virus de l’herpès ?
Le mot « herpès » est tiré du mot grec « herpein » qui signifie « ramper ». Les virus de l’herpès simplex sont des virus à ADN double brins qui n’infectent que les humains. Il existe de nombreux types de virus de l’herpès simplex, mais deux types sont prédominants :

  • Virus de l’herpès simplex de type 1 (HSV-1)
  • Virus de l’herpès simplex de type 2 (HSV-2)

Une personne peut être infectée par un ou deux types de virus de l’herpès. En général, les manifestations des infections à HSV-1 se produisent principalement sur ou près des lèvres de la bouche et les infections à HSV-2 se produisent dans la zone génitale.

Quelles sont les causes des boutons de fièvre ?

Le virus des boutons de fièvre est généralement contracté pendant l’enfance. Près de 80 % de la population française héberge le virus de l’herpès à l’état latent (« dormant »), mais seulement 20 % présentent des manifestations cliniques récidivantes ou poussées[1]. Celles-ci peuvent être déclenchées par plusieurs facteurs, notamment :

  • Le stress
  • Un système immunitaire affaibli
  • La fatigue
  • La fièvre
  • Une infection telle que rhume ou grippe
  • Les conditions climatiques extrêmes (froid/chaud)
  • L’exposition au soleil
  • Les menstruations

[1]Ameli, site en ligne de l’Assurance Maladie consulté le 23/03/2020https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial

Comment traiter les boutons de fièvre ?

Les poussées d’herpès labial peuvent être traitées avec des crèmes ou des patchs hydrocolloïdes.

Le Patch Bouton de Fièvre Discret Compeed® dissimule, protège et soulage la douleur tout en accélérant le temps de cicatrisation. Le délai de guérison avec le patch Bouton de Fièvre Discret Compeed® est comparable à celui observé lors de l’utilisation d’une crème antivirale à l’aciclovir à 5 %*.

* Karlsmark T, Goodman JJ, Drouault Y, Lufrano L, Pledger GW. Étude clinique randomisée comparant le patch contre les boutons de fièvre Compeed® à la crème d’aciclovir à 5% dans le traitement de l’herpès simplex labial. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2008 ; 22 (10) : 1184-1193

Quelle est la fréquence des boutons de fièvre ?

L’herpès labial est une affection extrêmement courante : les études montrent que près de 80 % de la population française ont été exposées au HSV-1 à un moment ou à un autre de leur vie, et qu’environ 20 % de ces gens ont de temps en temps une poussée d’herpès labial. Les poussées chroniques de boutons de fièvre peuvent être une condition douloureuse et responsable d’un malaise social du fait de l’apparence physique que cela engendre.

Les boutons de fièvre sont-ils contagieux ?

Oui, les boutons de fièvre sont contagieux. Lors d’une poussée, le HSV-1 est présent et peut être facilement transmis d’une personne à l’autre par un baiser ou le partage d’un verre. Le Patch Bouton de Fièvre Compeed® en recouvrant le bouton de fièvre joue le rôle d’un bouclier viral, limitant ainsi la propagation du virus tout en favorisant la guérison et en protégeant la zone touchée. Le risque de contaminationest ainsi réduit.

Comment attrape-t-on un bouton de fièvre ?

Le virus de l’herpès simplex de type 1 provoque généralement des boutons de fièvres. Le virus est généralement contracté dans l’enfance. Malheureusement, notre système immunitaire n’est pas capable de se débarrasser complètement du virus, car le virus reste dans notre corps à l’état latent ou « dormant », généralement caché dans les ganglions, un ensemble de cellules nerveuses dans le cerveau. Bien qu’il n’y ait pas de raison clairement identifiée sur les causes de déclenchement d’une poussée d’herpès labial, il est communément admis qu’elle peut être déclenchée par un certain nombre de facteurs externes tels que stress, exposition au soleil, froid, fièvre, infection comme le rhume ou la grippe, fatigue, période des règles… L’herpès se transmet par contact physique direct et/ou intime avec une personne infectée.

Quand les boutons de fièvre sont-ils les plus contagieux ?

Les boutons de fièvre sont les plus contagieux lors de la poussée. Le virus de l’herpès se transmet par contact physique direct et/ou intime, généralement par un baiser.

Comment prévenir les boutons de fièvre ?

Bien qu’il soit impossible de prévenir les poussées de boutons de fièvre, les mesures suivantes peuvent réduire la propagation du virus et diminuer la fréquence des poussées :

  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché la lésion du bouton de fièvre : cela évitera de contaminer d’autres parties de votre corps et/ou de transmettre le virus à quelqu’un d’autre.
  • Évitez tout contact physique étroit et intime pendant les poussées (baiser, rapports sexuels oraux génitaux, sport de contact…)
  • Eviter de partager des ustensiles (verres, linge de toilette…) et des produits pour les lèvres (baume hydratant, rouge à lèvre…) jusqu’à ce que le bouton de fièvre soit guéri.
  • Si vous connaissez les facteurs déclenchants de votre bouton de fièvre, essayez de les éviter ou de les minimiser. Par exemple, vous pouvez appliquer un baume pour les lèvres avec un indice de protection solaire élevé (FPS ou Facteur de Protection Solaire) si vos boutons de fièvres sont déclenchés par l’ensoleillement.
  • Cependant, le virus étant largement répandu et les causes de survenue d’une récurrence étant souvent multifactorielle, il n’est pas vraiment possible d’éviter, complètement les futures poussées.