Bouton de Fièvre 5 min

Bouton de fièvre : causes et symptômes

Bouton de fièvre : causes et symptômes Bouton de fièvre : causes et symptômes Bouton de fièvre : causes et symptômes

Les boutons de fièvre sont causés par le virus de l’herpès simplex. Une fois que ce virus est en vous, il peut provoquer un bouton de fièvre à n’importe quel moment. Il est important de noter que :

  • La plupart des personnes infectées par le virus ne présente aucun symptôme jusqu’au jour où un facteur externe vienne « réveiller » le virus.
  • Une fois que vous avez contracté le virus herpès simplex 1, le virus va persister toute votre vie dans votre corps.
  • Sensation de brûlure, démangeaisons, rougeurs et picotements sont les principaux symptômes annonciateurs d’un bouton de fièvre.

Le bouton de fièvre peut toutefois être géré lorsqu’il se manifeste et vous pouvez aider à prévenir la réactivation du virus en identifiant vos facteurs déclencheurs. Continuez votre lecture pour connaître les symptômes et causes du bouton de fièvre.

Sommaire :

  • C‘est quoi un bouton de fièvre ?
  • Quels sont les symptômes du bouton de fièvre ?
  • Comment attrape-t-on un bouton de fièvre ?
  • Un bouton de fièvre ? Accélérez la guérison avec Compeed®
  • Prévention des boutons de fièvre
  • Bien connaître les déclencheurs et causes d’un bouton de fièvre

C’est quoi un bouton de fièvre ?

Un bouton de fièvre, aussi appelé herpès labial, est une maladie virale cutanée causée par le virus herpès simplex 1 (HSV1). Il apparaît le plus souvent autour de la bouche et au niveau des lèvres, à la jonction entre la peau et la muqueuse.

Les symptômes du bouton de fièvre

La première infection par le virus du bouton de fièvre passe généralement inaperçue car elle ne cause que rarement des symptômes. D’ailleurs, la majorité des personnes infectées n’auront jamais de symptômes, donc pas de vésicules apparentes, car bien que le virus reste dans le corps, il est totalement inactif ou « endormi ». Cependant dans certains cas, des symptômes peuvent apparaître quelques jours après la primo-contamination et vont persister pendant quelques jours avant de guérir. Le virus part alors se cacher dans les cellules nerveuses jusqu’au jour où un facteur externe vienne le réactiver et provoquer une poussée…

Les symptômes d’un bouton de fièvre les plus courants sont :

  • Une sensation de brulure et des rougeurs autour de la bouche, au niveau du bord externe des lèvres…, là où va se manifester le bouton de fièvre
  • Des démangeaisons et picotements
  • Des lésions très douloureuses principalement sur le pourtour de la bouche, sur le bord externe des lèvres.

De nombreux facteurs peuvent « réveiller » le virus qui, va alors commencer à se répliquer et à se propager. Face à la multiplication du virus, le système immunitaire va réagir pour combattre le virus, ce qui va entraîner une inflammation locale (douleur et rougeur).

Comment attrape-t-on un bouton de fièvre ?

Après avoir contracté le virus, celui-ci reste inactif la plupart du temps. Cependant, de temps en temps, le virus peut être réactivé par certains facteurs déclencheurs[1], provoquant une poussée de boutons de fièvre. Il est difficile de savoir quel est l’élément déclencheur et pourquoi on développe un bouton de fièvre dans certaines circonstances car les causes sont multiples.

Les causes d’un bouton de fièvre liés à des conditions personnelles

  • Maladie : fièvre, grippe ou rhume
  • Traumatisme et stress, y compris la tension physique et le stress émotionnel
  • Fatigue ou manque de sommeil
  • Changements hormonaux, en particulier lors des menstruations ou de la prise de pilules contraceptives
  • Blessures mineures telles que des fissures dans les lèvres
  • Un système immunitaire affaibli par un mode de vie malsain (tabagisme, alcool et mauvaise alimentation) ou par certains médicaments comme la chimiothérapie

Les causes d’un bouton de fièvre liés à des conditions extérieures

  • Exposition excessive au soleil : lumière solaire et UV artificiels
  • Exposition de la peau à des conditions climatiques extrêmes (chaleur, froid ou vent)

Prévention des boutons de fièvre

La plupart de ces déclencheurs potentiels ne peuvent pas être complètement évités, ou sont difficiles à éviter. Mais vous pouvez essayer de changer vos habitudes pour limiter leur impact et réduire le risque de réactivation du virus.

La gestion de votre stress par le sport, la méditation et le yoga ou simplement en prenant du temps pour vous, ne sont que quelques-unes des façons d’éviter un bouton de fièvre et de nouvelles flambées.

Lorsque les saisons changent, vos lèvres peuvent se dessécher très rapidement et devenir craquelées. Les hydrater avec un baume à lèvres est la meilleure défense contre les lèvres gercées. Si le soleil déclenche vos boutons de fièvre, un baume à lèvres avec écran solaire (SPF 15 ou plus) pourrait être encore mieux.

Bien connaître les déclencheurs et causes d’un bouton de fièvre

Connaître et reconnaître vos déclencheurs est un atout énorme dans la gestion des poussées de boutons de fièvre. Pour ce faire, il peut être utile de tenir un journal où vous inscrirez à chaque poussée votre niveau de stress, les événements qui marquent votre vie quotidienne, ce que vous mangez, comment vous dormez, etc. L’identification des événements qui déclenchent de nouvelles poussées vous permettra d’être proactif pour les prévenir à l’avenir.

Références

1

Ameli, site en ligne de l’Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial