Compeed

Bouton de fièvre (herpès labial) : définition, prévention et formation

Bouton de fièvre (herpès labial) : définition, prévention et formation Bouton de fièvre (herpès labial) : définition, prévention et formation Bouton de fièvre (herpès labial) : définition, prévention et formation

Bouton de fièvre (herpès labial) : définition, prévention et formation

Le virus herpès HSV-1 responsable du bouton de fièvre est le plus souvent asymptomatique. Chez certains sujets, des facteurs particuliers comme la fatigue ou les changements hormonaux peuvent provoquer une réactivation du virus sous forme de petits boutons remplis de liquide. Ces boutons de fièvre sont non seulement douloureux, ils ont aussi tendance à occasionner une certaine gêne sociale en raison de leur apparence peu plaisante et même un isolement excessif susceptible d’avoir un impact psychologique.

Statistiquement, l’herpès labial est pourtant un mal relativement courant, bénin et qui trouve rapidement sa solution. Plus de 80 % de la population française a déjà été en contact avec le virus responsable de l’herpès labial (herpès simplex ou HSV-1) qui réside dans leur organisme à l’état latent (« endormi »), mais seuls 20 % présentent des manifestations cliniques récurrentes3. Les deux tiers de la population mondiale de moins de 50 ans est affecté par le virus herpes simplex HSV-11.

Il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour traiter un bouton de fièvre, soulager la douleur, diminuer l’intensité de l’éruption et accélérer le processus de cicatrisation.

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?
  • Comment reconnaître un bouton de fièvre ?
  • Différence entre un bouton de fièvre et l’herpès labial
  • Est-ce que le bouton de fièvre ou herpès est contagieux ?
  • Un bouton de fièvre est-il dangereux pour les enfants ?
  • Bouton de fièvre : durée et traitement?
  • Les différentes phases d’un bouton de fièvre
  • les boutons de fièvre peuvent-ils disparaitre définitivement:
  • Conseils pour le traitement des boutons de fièvre
  • Pourquoi est-il important de protéger un bouton de fièvre du soleil ?
Les traitements disponibles peuvent aider à soulager la douleur, diminuer l’ampleur de l’éruption et accélérer la cicatrisation.

Qu’est-ce qu’un bouton de fièvre ?

Mieux connu sous le nom de bouton de fièvre ou « bouton d’herpès », l’herpès labial est une maladie virale cutanée qui se manifeste par l’apparition, autour de la bouche, notamment à la jonction entre la peau et la muqueuse des lèvres, d’une éruption de petits boutons remplis de liquide clair. Ces vésicules sont riches en virus et très contagieuses.

Avant une poussée, il est classique de ressentir des picotements, des fourmillements, une tension ou une sensation de brûlure au niveau de l’endroit où va apparaître le bouton. Dans les heures ou les jours qui suivent, apparaissent des vésicules regroupées en « bouquet » qui se rassemblent sous forme de bulle.

Après s’être rompues, elles font place à une croûte qui recouvre la lésion avant de tomber d’elle-même. Une poussée ne laisse généralement pas de séquelle et dure, en l’absence de traitement, entre 7 et 15 jours, mais les récidives sont fréquentes.

Il n’existe aucun véritable remède contre l’herpès simplex dont l’origine est virale et qui réside à vie dans l’organisme. Cependant, il existe des solutions visant à gérer le bouton de fièvre, à soulager la douleur, à diminuer la gravité de l’éruption et à accélérer le processus de cicatrisation.

Comment reconnaitre un bouton de fièvre ?

Il peut parfois être difficile de reconnaitre un bouton de fièvre, cependant, il est souvent accompagné de symptômes bien particuliers qui permettent de l’identifier catégoriquement :

  • Sensation de picotement ou démangeaison précurseurs de l’éruption
  • Bouton ressemblant plutôt à une cloque remplie de liquide translucide
  • Regroupement de vésicules en bouquets
  • Formation subséquente de croûtes qui va durer quelques jours puis tomber rapidement
  • Possibles récurrences ou récidives, généralement au même endroit

Différence entre un bouton de fièvre et l’herpès labial

Bouton de fièvre et herpès labial ne font qu’un. Le bouton de fièvre est une maladie virale cutanée causée par un virus appelé Herpes simplex de type 1 (HSV-1). Le bouton de fièvre est donc une manifestation de l’infection par le virus de l’herpès. Dans la maladie herpétique, on distingue deux sous-types d’Herpes simplex :

  • Le HSV-1 est responsable des formes d’herpès labial, buccal, nasal ou oculaire. C’est une éruption cutanée située sur le visage, le plus souvent à la commissure ou autour des lèvres. C’est ce type d’herpès que l’on appelle communément bouton de fièvre ou bouton d’herpès.
  • Le HSV-1 peut également être transmis par contact oro-génital et entraîner une infection dans la région génitale ou autour (herpès génital).
  • Le HSV-2 est responsable de l’herpès génital. Il se manifeste par une éruption au niveau des organes génitaux externes, de l‘anus ou des muqueuses, et se caractérise lui aussi par une rougeur de la région affectée suivie par la formation de vésicules qui éclatent et font place à des croûtes. Le HSV-2 peut également être transmis par contact oro-génital et entraîner une infection péribuccale.

Est-ce que le bouton de fièvre est contagieux ?

Oui, le bouton de fièvre est très contagieux, généralement par contact avec les vésicules lors d’une poussée herpétique mais aussi, plus rarement, en dehors de toute poussée. Lors de la primo-infection, le virus de l’herpès pénètre dans l’organisme par une brèche dans la peau autour ou à l’intérieur de la bouche. Généralement, cette contamination passe inaperçue, la personne ne ressentant aucun symptôme particulier. Mais dans certains cas, quelques jours après la primo-contamination, le virus est responsable de lésions au niveau de la bouche très douloureuses associées à une petite fièvre.

Habituellement, les boutons de fièvre se propagent d’une personne à l’autre par contact étroit, notamment avec :

  • La salive : un baiser sur la joue ou sur la bouche par exemple.
  • Une poignée de main.
  • Des rapports sexuels.

Cependant, on peut aussi les contracter en touchant des objets sur lesquels le virus est présent suite à un contact récent et direct avec une personne infectée, comme des serviettes, des ustensiles ou des rasoirs. Durant un rapport sexuel oro-génital, l’herpès labial peut causer un herpès génital, et inversement. Si l’on présente un bouton de fièvre,  il est important d’éviter tout contact physique avec les femmes enceintes, les nourissons/bébés et les personnes immunodéprimées, chez qui le virus s’avère plus dangereux.

Quelles phases du bouton de fièvre sont les plus contagieuses ?

L’herpès HSV-1 est très contagieux dès les premières sensations de picotements autour des lèvres. Il faut être d’autant plus vigilant quant au contact avec les vésicules, qui apparaissent en dans un second temps, qui sont pleines d’un liquide translucide riche en virus, mais le risque d’infecter quelqu’un d’autre persiste jusqu’à disparition complète des croûtes.

Plus rarement, le virus peut aussi se transmettre par la salive en l’absence de symptômes. On explique ce phénomène par le fait que certaines réactivation du virus sont asymptomatiques. Il peut même arriver qu’une personne contracte l’herpès labial d’une personne qui ignore être porteuse du virus.

Nos conseils pour éviter la contagion.

Pour éviter de propager l’herpès labial, si vous avez des picotements ou un bouton de fièvre :

  • Ne partagez pas votre verre, vos couverts, votre serviette ou tout autre objet ayant été potentiellement en contact avec votre bouton ou votre salive
  • Évitez les baisers et relations sexuelles
  • Évitez les câlins, surtout avec les jeunes enfants

Lavez-vous fréquemment les mains et évitez de toucher votre bouton de fièvre

Un bouton de fièvre est-il dangereux pour les enfants ?

Si le virus de l’herpès simplex est généralement bénin et souvent asymptomatique, on ne sait pas s’en débarrasser, et la primo-infection survient généralement dans la petite enfance. C’est pourquoi il est préférable d’éviter le contact avec les jeunes enfants lorsque l’on souffre d’un bouton de fièvre. D’une part, pour leur épargner de contracter un virus à vie, et d’autre part parce qu’ils sont susceptibles de souffrir de complications en raison de leur plus faible immunité.

Bouton de fièvre : durée et traitement

La durée d’un herpès labial varie selon les patients mais il faut généralement compter entre une et deux semaines pour faire disparaitre un bouton de fièvre. Lorsque les croûtes se forment, on peut estimer que la phase la plus gênante est passée. Pour favoriser la cicatrisation et/ou limiter le risque d’infection, on peut:

  • Appliquer un patch bouton de fièvre Compeed® sur la zone concernée afin de le protéger, de réduire le risque de contamination et de surinfection, et, avantage supplémentaire, de le dissimuler
  • Soigner son hygiène de vie : bien s’hydrater, manger équilibré, favoriser un sommeil réparateur
  • Éviter au maximum de toucher le bouton de fièvre

Les différentes phases d’un bouton de fièvre

Le développement d’un bouton de fièvre consiste généralement en cinq étapes sur une période de 7 à 10 jours. Les phases d’ulcération et de croûte sont souvent les plus douloureuses.

  • Phase 1 (J1-J2) : Picotements autour de la zone – Généralement, pour les personnes souffrant de boutons de fièvre, les poussées commencent souvent par des symptômes tels qu’un picotement, un tiraillement, une douleur ou des démangeaisons autour des lèvres. Ce stade dure de quelques heures à 2 jours. Le plus souvent, la sensation de picotement est ressentie autour de la zone où le bouton de fièvre apparaîtra. La zone commence alors à enfler et à rougir, et peut être douloureuse au toucher. Si vous avez choisi d’appliquer des patchs bouton de fièvre Compeed®, commencez le traitement dès les premiers picotements.
  • Phase 2 (J2-J3): Apparition des vésicules – Dans les 24 heures suivant la première étape, des grappes de vésicules rouges remplies de liquide clair apparaissent. Ces vésicules peuvent éventuellement se transformer en une seule grosse bulle. C’est le résultat du réveil du virus, de sa multiplication et de la réaction immunitaire de votre organisme. Le liquide contenu dans les vésicules est très contagieux, car il contient le virus du bouton de fièvre (HSV-1, virus de l’herpès simplex de type 1). Quand la vésicule éclate, elle libère le virus, ce qui peut entraîner la contamination d’autres parties du corps ou d’autres personnes. Veillez à bien protéger le bouton de fièvre avec un patch Bouton de Fièvre Compeed®.
  • Phase 3 (J4) : Ulcérations/Suintements – Au quatrième ou cinquième jour d’une poussée, les vésicules éclatent, suintent et forment des lésions Les plaies ouvertes sont rouges et peu profondes. Cette étape est la plus douloureuse et la plus contagieuse. À l’issue de cette phase, les lésions ulcérées commencent à sécher et à se recouvrir d’une croûte jaune-marron témoin du début du processus de cicatrisation.
  • Phase 4 (J5-J8) : Formation des croûtes – Entre le cinquième et le huitième jour, la plaie se dessèche complètement et une croûte brune se développe. La croûte va très vite se rétrécir provoquant des démangeaisons, une sensation de brûlure, ainsi que des fissures très douloureuses qui peuvent saigner.
  • Phase 5 (J9-J12) : Cicatrisation – La dernière étape du bouton de fièvre est la phase de cicatrisation. Une fois que les défenses de votre corps se sont attaquées au virus, les croûtes commencent à se détacher et le bouton de fièvre disparait. Essayez d’éviter de faire tomber la croûte, car le processus de cicatrisation devra recommencer. Pour la plupart des gens, le bouton de fièvre disparait en 8 à 10 jours sans laisser de cicatrices.
COMPEED® Patch Bouton de Fièvre Discret

COMPEED® Patch Bouton de Fièvre Discret

  • Cicatrisation rapide et discrète
  • Rèduit le risque de contamination
  • Rèduit la formation de croûtes
Achetez maintenant

Les boutons de fièvre peuvent-ils disparaitre définitivement ?

Après la première infection, le virus HSV-1 est conservé à vie, à l’état latent dans ; on ne peut donc jamais s’en débarrasser. Chez de nombreux sujets, celui-ci reste asymptomatique et ne pose pas de problème, mais pour certains autres, il provoque des poussées récurrentes de boutons de fièvre.

Chacun est différent, c’est pourquoi il est difficile de lister les facteurs déclencheurs qui donnent lieu à une éruption de bouton de fièvre, mais on observe en général un lien entre son apparition et les circonstances suivantes :

  • Stress
  • Fatigue
  • Mauvaise alimentation
  • Exposition au soleil ou au vent
  • Changements hormonaux
  • Maladie
  • Baisse d’immunité

Conseils pour le traitement des boutons de fièvre

S’il n’est pas possible de se débarrasser définitivement de l’herpès simplex, on peut toutefois apprendre à en gérer les symptômes, quand ils se manifestent. Dès les premières démangeaisons autour des lèvres, adoptez les gestes efficaces aussi bien pour prévenir la contagion que pour accélérer la cicatrisation des lésions.

Utilisez des patchs pour boutons de fièvre

La technologie de gel hydrocolloïde utilisée dans les patchs pour bouton de fièvre Compeed® peut aider à réduire l’intensité d’une poussée, à diminuer la sévérité des croûtes, ainsi qu’à favoriser une cicatrisation rapide. Discrets, ces patchs masquent le bouton de fièvre et peuvent diminuer la gêne sociale ressentie lors des poussées2. Vous pouvez utiliser ces patchs à n’importe quel stade d’une poussée : le plus tôt sera le mieux.

Il est prouvé que les patchs bouton de fièvre Compeed® aident non seulement les boutons de fièvre et les croûtes à cicatriser mais ils aident à soulager également la douleur et réduisent le risque d’infection secondaire. En offrant une barrière protectrice, le patch réduit le risque de propagation du virus à d’autres personnes ou d’autres parties du corps, et protège les vésicules des agressions externes.

Prenez un médicament antiviral

Les antiviraux pour le traitement des boutons de fièvre se présentent généralement sous forme de crème, et plus rarement sous formes orales (comprimés, sirops).

Les crèmes anti-virales ont pour seul objectif de réduire localement(sur leur lieu d’application) la réplication virale.

Parfois, le médecin peut prescrire un anti-viral pour tenter d’enrayer la réactivation du virus, cela peut être le cas chez une personne immuno-déprimée ou une femme enceinte en fin de grossesse

Apprenez à connaître vos facteurs déclencheurs

Si vous avez fréquemment des boutons de fièvre, vous pouvez tenir un journal des activités, maladies ou événements qui ont précédé la poussée pour essayer de déterminer vos facteurs déclencheurs individuels. Par exemple, si vous constatez que le soleil favorise la survenue du bouton de fièvre, l’utilisation d’un écran solaire haute protection peut vous aider à l‘éviter.

Pourquoi est-il important de protéger un bouton de fièvre du soleil ?

En règle générale, le soleil attaque et donc réduit l’immunité et les autres défenses naturelles de la peau, favorisant ainsi les éventuelles réactions cutanées comme les boutons de fièvre. Une exposition continue ou excessive au soleil est donc une opportunité pour le virus de faire sa réapparition. Afin de prévenir les poussées herpétiques, veillez à protéger votre peau en appliquant un baume protecteur à SPF 50 sur les lèvres, en débordant d’un bon centimètre.

Si vous souffrez fréquemment de boutons de fièvre, vous pouvez appliquer une crème de nuit à l’acyclovir. Votre médecin pourra également, s’il le juge opportun en fonction de votre situation personnelle, vous prescrire un traitement antiviral par voie orale.

*Bovin G, Goyette N, Sergerie Y, Keays S, Booth T évaluation longitudinale de la charge ADN de l’herpès simplex lors d’épisodes de l’herpès labial. Journal Of Clinical Virology 2006; 37 : 248-251

Références

En cliquant sur l’un des liens, vous allez être dirigé vers un autre site, non géré par le Laboratoire Perrigo France.

1

OMS, site en ligne de l’Organisation Mondiale de la Santé consulté le 23/03/2020: https://www.who.int/fr/news-room/detail/28-10-2015-globally-an-estimated-two-thirds-of-the-population-under-50-are-infected-with-herpes-simplex-virus-type-1 – Deux tiers de la population des moins de 50 ans sont infectés par le virus Herpes simplex de type 1

2

Karlsmark, 2005, Etude clinique DK034CP : étude ouverte, monocentrique, non comparative, dont les principaux objectifs étaient d’évaluer via la perception du patient, le délai de guérison de la poussée ainsi que le confort et la baisse de la douleur (sensation de brûlure et démangeaison) lors de l’utilisation de patch comparé à leur expérience habituelle sans patch.

3

Santé.fr, site en ligne de Service Public Français d’information en santé consulté le 18/03/2024 : https://www.sante.fr/antibiomalin-pour-savoir-comment-bien-utiliser-les-antibiotiques/herpes-bouton-de-fievre – Herpes Bouton de fièvre