Traitement Ampoules Traitement Ampoules Traitement Ampoules

Traitement Ampoules

Ampoules

Les ampoules sont fréquentes mais très indésirables. Dans la plupart des cas, elles peuvent être facilement évitées et, si nécessaire, traitées. Cette section contient tout ce que vous devez savoir sur le traitement des ampoules et sur la manière dont Compeed® peut vous aider.

Ampoules

Ne laissez jamais une petite ampoule gâcher votre jour J

Lire l’article
Ampoules

Comment Soigner une Ampoule au Pied?

Lire l’article

Activités

Les ampoules peuvent survenir lors de diverses activités, comme le sport, le port de chaussures neuves, et lorsque vous être debout toute la journée. Cette section contient tout ce que vous devez savoir sur les ampoules lors de vos diverses activités.

Ampoules

Que faire quand une ampoule commence à se former?

Lire l’article
Ampoules

Fan de running? Ne laissez pas une ampoule vous ralentir

Lire l’article
Ampoules

Ampoule chaussures neuves: comment éviter les ampoules avec votre nouvelle paire de chaussures?

Lire l’article
Ampoules

Ampoules au pied: conseils précieux si vous êtes debout toute la journée

Lire l’article
Ampoules

Comment éviter les ampoules sur les sentiers de randonnée?

Lire l’article
Ampoules

En randonnée, évitez le drame pour vos pieds

Lire l’article
Ampoules

Achetez vos chaussures de sport en pensant au bien-être de vos pieds

Lire l’article

Ampoules - FAQ

Qu'est-ce qu'une ampoule ?

Les ampoules appelées aussi cloques sont des lésions correspondant à un soulèvement de la peau rempli de liquide clair qui se développe en réponse à des frottements répétés sur la peau. Les ampoules ouvertes peuvent être très douloureuses et mettre plusieurs jours à guérir.

Quelles sont les causes des ampoules ?

Les ampoules se développent à la suite de frictions et de frottements répétés, souvent dus à des chaussures serrées ou mal ajustées, d’un effort prolongé (marche, course…) de l’utilisation intensive d’un outil sans protection…

Comment traiter les ampoules ?

Les ampoules peuvent mettre plusieurs jours à guérir. Les pansements visent à protéger l’ampoule contre les frottements ultérieurs. Les pansements spécifiques Compeed®permettent d’accélérer le processus de cicatrisation. L’application d’un pansement Compeed® Ampoule permet de prévenir la formation d’autres ampoules et de soulager instantanément la douleur.

Comment prévenir les ampoules ?

Si vous portez des chaussures qui sont susceptibles de vous donner des ampoules ou tout simplement si vous êtes sujet aux ampoules, protégez vos pieds des frottements et de la friction avec les pansements Compeed® pour Ampoules ou le Stick Anti-ampoules Compeed®. Lors de la pratique de sport, vous pouvez également prévenir la formation d’ampoules en portant des chaussettes techniques conçues pour réduire le risque de frottements et absorber l’humidité locale pendant l’exercice.

Pourquoi les Pansements Ampoules Compeed® deviennent-ils blancs ?

Cela indique que le pansement Compeed® fait son travail et aide au processus de cicatrisation. En effet, l’aspect blanc est lié à l’absorption d’excès de liquide, afin de maintenir un niveau d’humidité optimal à la cicatrisation.

Dois-je éclater mon ampoule avant de mettre le Pansement Compeed® Ampoules ?

Il est déconseillé d’éclater ou de percer délibérément l’ampoule. Si elle s’est spontanément ouverte, il faut la nettoyer avec de l’eau ou un antiseptique doux, avant de la recouvrir avec un pansement Compeed®.
Cependant, si l’ampoule est fermée, mais très grosse et très douloureuse empêchant le port de toute chaussure, il peut être utile de la percer. Pour cela, il faut :

  • Se laver les mains avec de l’eau et du savon ;
  • stériliser une aiguille avec un produit désinfectant ou, à défaut, en la chauffant fortement ;
  • percer doucement le bord de l’ampoule en un ou deux points ; puis appuyer délicatement sur l’ampoule pour évacuer le liquide qu’elle contient par le(s) trou(s) ainsi réalisé(s) ;
  • ne pas enlever la peau morte qui la recouvre. Il est important de conserver le toit de l’ampoule car la peau est un pansement naturel
  • désinfecter la zone concernée avec un antiseptique doux, avant de la recouvrir avec un pansement Compeed®

Et bien sûr dans tous les cas, il est conseillé de porter des chaussures plus larges, plus souples ou, a minima, d’éviter tout frottement sur la blessure.

Les pansements ampoules Compeed® sont-ils waterproof ?

Oui, les pansements Compeed® sont waterproof. Bien que le contact avec l’eau et la natation puisse réduire l’adhérence. L’eau n’entre que par les bords de la pièce, et non par le film extérieur. Si l’adhérence est réduite, retirez le pansement avec précaution en l’étirant lentement le long de la peau et remplacez-le par un nouveau.

Puis-je mettre un pansement Compeed® sur une ampoule ouverte ?

Les pansements Compeed® Ampoules peuvent être utilisés à tous les stades d’évolution d’une ampoule, il est donc tout à fait possible de les appliquer sur une ampoule ouverte, propre et ne saignant pas. Le recours aux pansements Compeed® peut aider à protéger l’ampoule en gardant la plaie propre, évitant ainsi une éventuelle surinfection. Les pansements étant étanches et respirant, ils évitent une macération de la plaie tout en créant un environnement favorable à sa cicatrisation. Les pansements Compeed® doivent être appliqués après avoir nettoyé et désinfecté la plaie et en aucun cas, ils ne doivent être utilisés sur une plaie infectée. Il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé avant toute utilisation pour les patients présentant un diabète ou en cas de doute sur une éventuelle infection locale.