Bouton de Fièvre

Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ?

2 min
Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ? Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ? Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ?

Les boutons de fièvre sont causés par un virus appelé virus herpès simplex 1 (HSV-1). Il n’existe aucun remède définitif pour ce type d’infection, aussi, les boutons de fièvre peuvent réapparaître.

Un virus qui se réveille périodiquement

Vous ne pouvez pas vous débarrasser du virus lui-même. Malheureusement, après la première infection, le virus reste endormi à l’intérieur des cellules nerveuses pour le reste de votre vie. Certains événements peuvent réveiller le virus et entraîner sa manifestation, l’infection est alors récurrente.

Réactivation : qu'est-ce que cela signifie ?

Les infections à HSV-1 sont caractérisées par trois phases :

  • L’infection initiale lorsque le virus est transmis par d’autres personnes ou par le contact avec un objet infecté. On peut être infecté dès l’âge de 6 mois.
  • Une période de latence, lorsque l’infection virale est calme, caractérisée par l’absence de symptôme en lien avec le virus HSV-1.
  • La réactivation ou la récurrence, lorsque des facteurs déclenchants tels que stress émotionnel, fièvre, exposition au soleil… favorisent la réapparition du virus et entraînent une poussée ou rechute.

En savoir plus sur la récurrence

Bouton de Fièvre

Comment faire disparaître un bouton de Fièvre rapidement et Accélérer sa Cicatrisation ?

En moyenne 20 % des personnes infectées par le virus présenteront une infection récurrente avec pour certains des poussées deux ou trois fois par an à certaines périodes de leur vie, tandis que pour d’autres après avoir présenté une première poussée, plus aucune manifestation de bouton de fièvre ne surviendra dans leur vie [1].

Dans le cas de récurrence, vous présenterez des poussées à répétition, commençant par une sensation de picotement ou de brûlure, suivie par l’apparition de vésicules (boutons remplis de liquide) qui finissent par éclater et laisser place à une croûte.

A chaque récurrence, le virus se manifeste au même endroit, aussi vous pouvez vous attendre à développer des vésicules au même endroit que les poussées précédentes.
La gravité des poussées diminue généralement avec le temps, la réactivation du virus ayant tendance à diminuer chez les personnes de plus de 35 ans [2]… Vous pouvez également vous attendre à des symptômes moins graves à chaque récurrence.

Quels sont les symptômes ?

La réactivation du virus (ou récurrence) par des facteurs déclenchant tels que stress, fièvre, exposition au soleil… favorise la réapparition du virus et conduit à la survenue d’une poussé.

Références

1 Ameli, site en ligne de l'Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial
2 American Academy of Dermatology, site en ligne consulté le 23/03/2020 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/cold-sores-causes
3 American Academy of Dermatology, site en ligne consulté le 23/03/2020 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/cold-sores-symptoms