Bouton de Fièvre 3 min

Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ?

Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ? Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ? Bouton de Fièvre à Répétition : Comment Limiter les Crises Récurrentes ?
  • Un problème de bouton de fièvre est généralement récurrent
  • La réactivation de l’herpès labial est caractérisée par 3 phases distinctes
  • Certaines situations qui favorisent la répétition des crises peuvent être évitées

Les boutons de fièvre sont causés par un virus appelé virus herpès simplex 1 (HSV-1). Il n’existe aucun remède définitif pour ce type d’infection, aussi, les boutons de fièvre peuvent réapparaître.

Un virus qui se réveille périodiquement

Vous ne pouvez pas vous débarrasser du virus lui-même. Malheureusement, après la première infection, le virus reste endormi à l’intérieur des cellules nerveuses pour le reste de votre vie. Certains événements peuvent réveiller le virus et entraîner sa manifestation, l’infection est alors récurrente.

Réactivation : qu'est-ce que cela signifie ?

Les infections à HSV-1 sont caractérisées par trois phases :

  • L’infection initiale lorsque le virus est transmis par d’autres personnes ou par le contact avec un objet infecté. On peut être infecté dès l’âge de 6 mois.
  • Une période de latence, lorsque l’infection virale est calme, caractérisée par l’absence de symptôme en lien avec le virus HSV-1.
  • La réactivation ou la récurrence, lorsque des facteurs déclenchants tels que stress émotionnel, fièvre, exposition au soleil… favorisent la réapparition du virus et entraînent une poussée ou rechute.
COMPEED® Patch Bouton de Fièvre Discret

COMPEED® Patch Bouton de Fièvre Discret

  • Cicatrisation rapide et discrète
  • Réduit le risque de contamination
  • Réduit la formation de croûtes
Acheter maintenant

En savoir plus sur la récurrence

Bouton de Fièvre

Comment faire disparaître un bouton de Fièvre rapidement et Accélérer sa Cicatrisation ?

En moyenne 20 % des personnes infectées par le virus présenteront une infection récurrente avec pour certains des poussées deux ou trois fois par an à certaines périodes de leur vie, tandis que pour d’autres après avoir présenté une première poussée, plus aucune manifestation de bouton de fièvre ne surviendra dans leur vie [1].

Dans le cas de récurrence, vous présenterez des poussées à répétition, commençant par une sensation de picotement ou de brûlure, suivie par l’apparition de vésicules (boutons remplis de liquide) qui finissent par éclater et laisser place à une croûte.

A chaque récurrence, le virus se manifeste au même endroit, aussi vous pouvez vous attendre à développer des vésicules au même endroit que les poussées précédentes.
La gravité des poussées diminue généralement avec le temps, la réactivation du virus ayant tendance à diminuer chez les personnes de plus de 35 ans [2]… Vous pouvez également vous attendre à des symptômes moins graves à chaque récurrence.

Quels sont les symptômes ?

La réactivation du virus (ou récurrence) par des facteurs déclenchant tels que stress, fièvre, exposition au soleil… favorise la réapparition du virus et conduit à la survenue d’une poussé.

Références

En cliquant sur l’un des liens, vous allez être dirigé vers un autre site, non géré par le Laboratoire Perrigo France.

1

Ameli, site en ligne de l’Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/herpes-labial/reconnaitre-herpes-labial

2

American Academy of Dermatology, site en ligne consulté le 23/03/2020 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/cold-sores-causes

3

American Academy of Dermatology, site en ligne consulté le 23/03/2020 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/cold-sores-symptoms