Bouton de Fièvre

Bouton de Fièvre Contagieux : Comment Eviter la Contagion ?

4 min
Bouton de Fièvre Contagieux : Comment Eviter la Contagion ? Bouton de Fièvre Contagieux : Comment Eviter la Contagion ? Bouton de Fièvre Contagieux : Comment Eviter la Contagion ?

Les boutons de fièvre sont de petites ampoules, appelées vésicules, qui apparaissent habituellement sur ou autour des lèvres et de la bouche. Quelques jours après les premières manifestations, les vésicules se rompent, puis se forme une croûte qui va persister quelques jours avant de tomber. La période la plus contagieuse est l’étape où les vésicules se rompent. Mais en fait, les boutons de fièvre sont plus ou moins contagieux durant toute la période d’évolution du bouton de fièvre, du début quand vous ressentez des symptômes autour de la bouche, comme des picotements ou des démangeaisons, jusqu’à la fin quand ils disparaissent et qu’ils sont complètement guéris.

Stades d'un bouton de fièvre

Un bouton de fièvre passe par cinq stades (niveau de contagion[1]) :

  • Stade 1 (+, faible) – Jour 1-2 : les premiers symptômes tels que picotements, douleurs et démangeaisons
  • Stade 2 (++, modéré) – Jour 2-3 : des vésicules remplies de liquide commencent à se former
  • Stade 3 (+++, important) – Jour 4-5 : les vésicules éclatent, suintent et forment des plaies douloureuses.
  • Stade 4 (++, modéré) – Jour 5-8 : les plaies s’assèchent et forment une croûte.
  • Stade 5 (+, faible) – Jour 8-10 : résolution avec cicatrisation de la peau après la chute de la croûte

Les boutons de fièvre sont contagieux à tous les stades, le stade 3 étant le plus infectieux en raison de l’éclatement des vésicules et du déversement de leur liquide infesté de virus.

Les boutons de fièvre sont-ils contagieux ?

Les boutons de fièvre sont contagieux dès les premiers symptômes jusqu’à leur disparition. À partir du jour 1 ou 2, les vésicules des boutons de fièvre sont remplies de virus qui se propagent par la salive, par le contact peau à peau ou en touchant un objet manipulé par une personne infectée par le virus. Vous pouvez transmettre le virus même si vous n’avez pas encore de symptômes apparents de bouton de fièvre. Toutefois, cela est beaucoup moins probable que si le contact avait lieu en présence d’un bouton de fièvre. Le liquide contenu dans les vésicules contient le virus, c’est pourquoi les boutons de fièvre sont plus contagieux lorsque les vésicules suintent. Le premier épisode de bouton de fièvre survient généralement de deux à vingt jours après avoir été en contact avec une personne infectée [2].

Pendant combien de temps les boutons de fièvre sont-ils contagieux ?

Les boutons de fièvre, causés par un type de virus appelé herpès, sont contagieux jusqu’à ce qu’ils disparaissent complètement, ce qui prend habituellement environ 10 jours. Les boutons de fièvre sont les plus contagieux lorsque du liquide s’écoule des lésions. Une fois que la croûte s’est formée sur la plaie, le risque de transmission du virus diminue considérablement, mais cela ne signifie pas que le bouton de fièvre n’est plus contagieux. La croûte peut se fissurer en mangeant ou en souriant, ce qui est source de douleur, et de retard à la guérison.

Puis-je transmettre des boutons de fièvre à d'autres personnes ?

L’herpès peut être transmis plus facilement lorsque vous avez une poussée et que des lésions ou des vésicules sont présentes sur la peau. Toutefois, bien que plus rarement, le virus de l’herpès peut également se transmettre même en l’absence de signes ou de symptômes.

Les boutons de fièvre sont les plus contagieux lorsque du liquide s'écoule des lésions.

Avertissement pour les bébés et les personnes ayant un système immunitaire faible

Les adultes qui ont un bouton de fièvre doivent faire attention à ne pas embrasser les bébés ou à ne pas laisser les bébés toucher le bouton de fièvre pour deux raisons.

  1. Les boutons de fièvre, bien que très gênants, ne sont généralement pas graves, mais ils peuvent le devenir chez les personnes dont le système immunitaire n’est pas encore complètement développé. Le système immunitaire protège habituellement l’organisme contre les infections. Une personne dont le système immunitaire est diminué est susceptible de contracter des infections plus graves que la plupart des autres personnes. Dans ce contexte, le virus du bouton de fièvre peut être dangereux pour les bébés notamment de moins de 6 mois.
  2. Une fois que le bébé a été infecté, il sera susceptible comme toute autre personne contaminée de présenter un herpès récurrent.

La même précaution doit être prise avec les personnes susceptibles d’avoir une baisse de leur immunité comme par exemple, les femmes enceintes, les personnes affectées par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) et les personnes souffrant de cancer et traitées par chimiothérapie (immunosuppresseurs). Il est donc important de rester particulièrement vigilant avec ces personnes et de prendre les mesures nécessaires pour éviter de les infecter par le HSV 1.

Comment être moins contagieux ?

Vous devez minimiser tout contact avec les plaies. Lavez-vous toujours les mains après un contact avec un bouton de fièvre pour éviter de propager le virus d’un endroit à un autre, comme les yeux, le nez ou les ongles.

Lorsque vous avez des symptômes de boutons de fièvre, vous devrez éviter :

  • d’embrasser
  • de partager des rouges à lèvres, des ustensiles de cuisine, des verres ou tout autre objet qui aurait pu être en contact avec votre bouton de fièvre
  • les sports qui impliquent un contact physique

Jusqu’à ce que les vésicules et les croûtes du bouton de fièvre aient complètement disparu, vous devez vous protéger et protéger les autres personnes contre l’infection. Les patchs médicaux étanches à l’air et à l’eau, tels que les Patchs Bouton de Fièvre Discret Compeed®, aident à empêcher le virus de se propager à une autre partie de votre corps et à protéger les autres, tout en accélérant leur guérison.

Références

1 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/herpes-simplex-virus
2 https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/understanding-cold-sores-basics#1