Cors

Comment Prévenir l’Apparition des Cors aux Pieds?

4 min
Comment Prévenir l’Apparition des Cors aux Pieds? Comment Prévenir l’Apparition des Cors aux Pieds? Comment Prévenir l’Apparition des Cors aux Pieds?

Les cors sont l’une des affections les plus courantes des pieds [1]. Ils sont le résultat d’une production accrue de kératine comme réponse protectrice de votre corps à une friction ou une pression prolongée ou répétée. C’est pourquoi les cors apparaissent généralement sur des points de pression typiques et certaines personnes sont plus sujettes à en développer que d’autres.

Qui souffre de cors et pourquoi?

Certains facteurs de risque pour le développement des cors sont liés à votre corps et peuvent être génétiques ou acquis, par exemple à la suite d’un traumatisme ou du vieillissement entraînant une déformation du pied responsable d’une zone de pression et/ou de frottement répété. Il s’agit notamment d’anomalies des pieds (pieds plats, démarche anormale) ou de difformités (oignons, orteils en marteau) ainsi que d’une faible élasticité de la peau[2] (par exemple en raison de l’âge). D’autres facteurs de risque sont liés à votre activité. Les personnes dont l’emploi exige beaucoup d’efforts au niveau des pieds (par exemple les infirmières, les serveurs, les facteurs, les agents de bord…) sont plus à risque de développer des cors. Cependant, l’un des facteurs de risque les plus importants est le choix des chaussures. Nous choisissons trop souvent nos chaussures en fonction de leur apparence et ne prêtons pas assez attention à un bon ajustement et au confort.

La prévention est le meilleur remède

La meilleure façon de prévenir les cors est d’éviter autant que possible les causes mentionnées ci-dessus. Voici quelques conseils généraux, sans avoir à renoncer à vos activités préférées ou à votre travail:

Ce qu’il faut faire:

  • Prenez soin de vos pieds ! Lavez vos pieds à l’eau et au savon tous les soirs et appliquez une crème hydratante pour les pieds après les avoir bien séchés. Si vous avez tendance à avoir la peau dure, utilisez régulièrement une pierre ponce ou une lime à pied pour enlever les zones dures.
  • Gardez vos ongles d’orteils coupés. Les ongles longs peuvent frotter sur les orteils voisins ou pousser l’orteil contre la chaussure. Pour bien tailler vos ongles d’orteils, assurez-vous de les couper en ligne droite et non pas arrondis ou en angle.
  • Portez des chaussures confortables et bien ajustées. La cause la plus fréquente des cors est la mauvaise taille ou forme de chaussures. Des chaussures larges et confortables avec un talon bas et une semelle souple qui ne frotte pas sont l’idéal. Si vous voulez être sûr d’avoir le bon ajustement, demandez l’aide d’un vendeur/d’une vendeuse en magasin. Comme vos pieds gonflent légèrement pendant la journée, achetez de préférence des chaussures le soir, lorsque vos pieds sont les plus grands. Faites également attention aux coutures qui pourraient causer des irritations.
  • Changez régulièrement de chaussures afin d’éviter d’appuyer sur les mêmes points de pression tous les jours. Ceci est particulièrement recommandé pour les personnes qui, en raison de leur activité professionnelle, sont plus exposées au risque de développer des cors.
  • Portez des chaussettes confortables, si nécessaire épaisses et rembourrées (si la forme et la taille de la chaussure le permet).
  • Évitez la transpiration excessive. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, il est conseillé d’utiliser par exemple des chaussettes techniques réduisant l’humidité locale, ce qui évite d’avoir des pieds trop humides, et diminue le risque de frottement continu.
  • Utilisez des talonnettes ou des semelles intérieures souples. Si vous devez rester debout ou marcher beaucoup en raison de vos activités professionnelles, cela pourrait vous aider à soulager la pression sur vos pieds.
  • Faites attention à vos pieds ! Prenez directement soin de toute irritation ou douleur et, si nécessaire, consultez régulièrement un podologue.
  • Protégez vos pieds lorsque vous enfilez de nouvelles chaussures. Portez des chaussettes épaisses ou des bandages légers vous permettant de protéger les zones sujettes à la formation de cors lorsque vous enfilez vos chaussures neuves. Si vous savez que vous porterez des chaussures serrées ou si vous commencez à ressentir un point de pression, des pansements cors, comme les pansements Compeed® Cors Moyen format ou Hydratants, peuvent être utiles. Les pansements Compeed® Cors Moyen format forment une couche protectrice (effet coussinet) qui prévient tout frottement supplémentaire et soulage instantanément une éventuelle douleur, tandis que leur technologie hydrocolloïde permet d’hydrater et ramollir le cor, pour aider à l’éliminer. Les pansements Hydratants Compeed® possèdent en plus une pastille ultra-hydratante de vaseline en son centre qui permet un traitement hydratant ciblé et continu qui aide à stopper le développement d’un cor naissant.
La cause la plus fréquente des cors est la mauvaise taille ou forme de chaussures.

Ce qu’il faut éviter:

  • Évitez de porter des chaussures mal ajustées dans la mesure du possible. Essayez de ne pas porter des chaussures trop serrées, trop lâches, trop hautes ou dont les coutures sont mal placées. Les types de chaussures qui ne sont pas adaptés à un port de longue durée comprennent les talons hauts, les chaussures étroites ou à bout pointu.
  • Ne portez pas de chaussettes mal ajustées. A la maison, il est conseillé de retirer vos chaussures et de marcher pieds nus ou en chaussons.
  • Essayez d’éviter les périodes où vous restez debout trop longtemps.

Références

1 Dunn JE. Prevalence of Foot and Ankle Conditions in a Multiethnic Community Sample of Older Adults. American Journal of Epidemiology 2004 ; 159 : 491–498.
2 Hashmi F. and all. Characterising the biophysical properties of normal and hyperkeratotic foot skin. J Foot Ankle Res. 2015; 8: 35.