Oignons

Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied) ?

3 min
Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied) ? Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied) ? Comment Traiter ou Enlever un Hallux Valgus (Oignon Pied) ?

Les hallux valgus, appelés aussi « oignons », sont des bosses osseuses survenant sur le côté du pied, juste au niveau de la base de l’articulation du gros orteil. Ces bosses se développent lentement avec le temps. En effet, l’os du pied appelé « premier métatarsien » se déplaçant progressivement vers l’extérieur du pied, l’articulation entre le métatarsien et la première phalange du gros orteil finit par devenir très saillante et former une bosse sur le bord interne de l’avant du pied.

L’hallux valgus évolue généralement vers l’aggravation de la déformation, le gros orteil s’orientant de plus en plus vers le deuxième orteil au point de le croiser. La position du gros orteil étant incorrecte, l’appui du poids porté par le pied se déplace vers les autres orteils qui peuvent devenir ainsi le siège d’ampoules, de durillons et de cors. De plus, la poussée du gros orteil sur les quatre derniers orteils (surtout le deuxième), entraîne une déformation des orteils qui se replient « en griffes » augmentant ainsi les zones de frictions et d’hyperpression dans la chaussure.

Quand l’oignon survient au niveau du 5ème orteil (petit orteil), il est appelé « oignon du tailleur » ou « bunionette »

Ces déformations de l’avant-pied ont pour conséquence des difficultés de chaussage.
L’hallux valgus est parfois totalement indolore, mais il est souvent douloureux à la marche. En effet, la zone déformée et saillante, l‘oignon, frotte dans la chaussure et un cal (épaississement dur de la peau) se développe.

Ce frottement peut créer une inflammation de l’enveloppe de l’articulation métatarso-phalangienne (bursite) et l’oignon devient rouge, chaud et douloureux. Il est alors encore plus difficile de se chausser.

La prévention est la clé !

Si vous présentez des facteurs de risques de développer des hallux valgus parce qu’ils sont courants dans votre famille (facteur héréditaire), parce que vous avez une maladie inflammatoire (maladie neuromusculaire, rhumatismale telle que la polyarthrite rhumatoïde ou une anomalie du collagène) ou des déformations du pied, la meilleure façon d’éviter d’avoir un oignon est de porter des chaussures confortables. Vous devriez éviter les chaussures à talons hauts, les chaussures à bout pointu ou les chaussures trop étroites. Choisissez plutôt des chaussures larges et confortables avec un talon bas. Une semelle souple et un espace adéquat pour vos orteils sont l’idéal. Laissez-vous guider par un vendeur/ une vendeuse dans le choix de vos chaussures et de votre pointure. Le maintien d’un poids normal est également un facteur important.

Et si j'ai déjà un hallux valgus ? Puis-je le traiter sans chirurgie ?

Les hallux valgus ne peuvent être enlevés que par chirurgie, néanmoins, une opération n’est pas forcément nécessaire. Leur progression et les symptômes peuvent généralement être facilement pris en charge et traités à domicile, sans intervention chirurgicale.

  • Chaussures
    Si vous avez déjà un oignon, des chaussures larges, confortables plates ou avec un petit talon sont importantes pour ralentir sa progression ainsi que pour soulager la douleur. Des embauchoirs (écarteurs pour les chaussures) peuvent également vous aider à desserrer vos chaussures. Il est conseillé d’acheter vos chaussures à la fin de la journée lorsque vos pieds sont plus « grands » et laisser un vendeur mesurer vos deux pieds afin de vous conseiller dans votre choix de chaussures.
  • Rembourrage
    Si votre hallux valgus frotte contre la chaussure, un rembourrage pourrait vous aider. Les coussinets pour hallux valgus, tels que les pansements Compeed® Oignon Pied soulagent la pression et le frottement sur l’oignon et atténuent ainsi la douleur. Ils aident également à prévenir la survenue d’ampoules et le durcissement de la peau sur l’oignon.
  • Orthèses
    Votre médecin vous conseillera les meilleures options pour la prise en charge de vos oignons. Selon la gravité de l’oignon, des semelles intérieures, des écarteurs d’orteils ou des supports d’orteils peuvent aider à positionner votre pied correctement.
  • Gestion de la douleur
    En cas de douleur importante, des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pourront vous être prescrits par votre médecin. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien pour savoir quel traitement médicamenteux vous convient le mieux.

Quand devrais-je consulter un médecin ?

Si vous êtes diabétique, vous devrez consulter votre médecin, car vos problèmes de pieds pourraient avoir une autre cause.
Il est recommandé de consulter un médecin :

  • si la douleur est persistante ou trop forte et qu’elle affecte vos activités quotidiennes
  • si votre état ne s’améliore pas après quelques semaines de traitement à domicile ou si votre état s’aggrave.

Votre médecin vous conseillera les meilleures options pour gérer vos oignons. Selon la gravité de l’affection, votre médecin pourra vous prescrire des orthèses ou vous diriger vers un chirurgien afin de discuter des éventuelles solutions correctives possibles et de l’indication d’un retrait chirurgical de votre hallux valgus.

Références

1 Ameli, site en ligne de l'Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution