Les points essentiels :
- La prévention reste le meilleur moyen d’éviter la formation d’ampoules aux pieds
- Ne croyez pas les mythes sur le traitement des ampoules qui peuvent s’avérer contreproductifs
- Une ampoule bien traitée et protégée avec un pansement Compeed® accélère la cicatrisation
Rien ne vous empêche autant de garder le cap qu’une ampoule au pied. Et même si elle est petite, elle peut gâcher une occasion spéciale, des vacances, un cours de sport ou même une simple journée de courses. Les ampoules dues à une friction arrivent à tout le monde et peuvent prendre plusieurs jours à guérir, mais vous pouvez agir pour les prévenir, pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation.
La plupart des ampoules survenant au niveau des pieds est due à des frottements. Ce sont des poches de fluide qui se forment sur votre pied entre la couche supérieure et les autres couches de la peau au niveau de la zone de pression et friction des chaussures. Cette cloque a pour objectif d’amortir les frottements et limiter les dommages causés aux tissus sous-jacents.
Que faire pour prévenir et traiter une ampoule au pied?
La première façon de prévenir les ampoules dues à une friction répétée consiste à porter des chaussures confortables et bien ajustées. Mais si vous savez que vous allez avoir une longue journée de travail, ou si vous portez de nouvelles chaussures, il est sage d’avoir un stick anti-ampoule à portée de main. Sur les zones habituelles de frictions ou si vous sentez un échauffement local, signe avant coureur de la formation d’une ampoule, appliquez immédiatement le stick anti-ampoule sur la zone pour éviter toute friction supplémentaire.
Le mythe de la chaussette en coton pour prévenir une ampoule
Attention aux mythes autour des ampoules. De nombreuses personnes recommandent des chaussettes en coton, mais le coton étant long à sécher, il garde l’humidité longtemps sur la peau, ce qui augmente le risque de survenue d’ampoules. Nous vous suggérons plutôt des chaussettes synthétiques spéciales en tissu respirant.
Une fois que l’ampoule est là, un traitement approprié est la clé d’une cicatrisation rapide. Recouvrir l’ampoule avec un pansement spécifique pour la garder propre et protégée des frottements et des tensions supplémentaires.
Que faire en cas d’éclatement de l’ampoule ?
Résistez à l’envie de percer l’ampoule. Si l’ampoule éclate d’elle-même, ne retirez pas la peau morte. Une fois qu’elle est percée, lavez délicatement la zone à l’eau savonneuse et appliquez une crème antiseptique. Après l’avoir séchée, recouvrez-la d’un pansement spécifique pour ampoules afin que la plaie reste propre pendant la journée. Ne retirez pas le pansement la nuit pour laisser l’air pénétrer jusqu’à l’ampoule. C’est une fausse bonne idée. Les ampoules guérissent plus rapidement dans un environnement qui maintient le bon niveau d’humidité, c’est-à-dire lorsqu’elles sont recouvertes d’un pansement pour ampoule COMPEED®. Pour tout savoir sur les ampoules consultez notre article dédiée : Ampoule au pied tout ce qu’il faut savoir
Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes d’infection tels que: douleur, gonflement, rougeur ou chaleur, élargissement de la zone inflammée de votre ampoule ou du pus qui en provient.
Références
En cliquant sur l’un des liens, vous allez être dirigé vers un autre site, non géré par le Laboratoire Perrigo France.
(4)Enquête réalisée sur 200 consommateurs en vie réelle en 2004 en Australie par Millward Brown pour le compte de Johnson&Johnson auprès de consommatrices âgée de 18-55 ans ayant présenté aux cours des 12 derniers mois au moins 2 ampoules, non liées à une activité sportive, et désireuses d’utiliser un stick anti-ampoule lors de l’achat de nouvelles chaussures. L’enquête avait pour objectif, après utilisation du produit, de recueillir le retour d’expérience des utilisatrices, ce qui était apprécié et non apprécié dans le produit, la probabilité d’achat du produit après cette première expérience du produit, leurs impressions/satisfaction sur le produit.