Compeed

Ampoule au Pied: Définition, Prévention et Formation

Ampoule au Pied:  Définition, Prévention et Formation Ampoule au Pied:  Définition, Prévention et Formation Ampoule au Pied:  Définition, Prévention et Formation

Les pansements Compeed® sont conçus pour protéger votre ampoule et créer un environnement de guérison optimal. Ils procurent un soulagement instantané de la douleur et protège des frottements et de la pression avec son effet coussinet.

Définition : Lésion cutanée très fréquente et pouvant être très handicapante. Voici tout ce qui peut vous être utile et comment nous pouvons vous aider.

Que vous soyez un coureur de fond de compétition, un randonneur amateur, un militaire, une infirmière, un jardinier professionnel, que vous soyez debout toute la journée ou que tout simplement vous portiez des chaussures mal adaptées à vos pieds, vous avez probablement déjà eu des ampoules qui vous ont fait mal.

Voici ce que vous devez savoir sur ces lésions très fréquentes.

Qu’est-ce qu’une ampoule?

En termes simples, une ampoule est une poche de liquide qui se forme entre les 2 couches supérieures de la peau (épiderme et derme). Les causes courantes de formation d’ampoules sont les frottements ou frictions, les brûlures, l’infection ou les brulûres chimiques. La formation de la cloque permet de décoller la couche supérieure de la peau pour protéger et amortir les pressions sur les couches inférieures, ce qui permet aux tissus sous-jacents de guérir plus rapidement. Selon ce qui les a causées, les ampoules peuvent être pleines de sérum, de plasma, de sang ou de pus.

Les ampoules dues à un frottement: C’est la forme la plus courante et la plus basique des ampoules. Celles-ci sont généralement provoquées par une irritation due à un frottement continuel ou à une pression. Les ampoules de frottement se forment généralement sur les pieds, comme par exemple quand vos chaussures ne vous vont pas bien et qu’elles créent une irritation de la peau des orteils et des talons pendant une période prolongée. De même, quand vous utilisez des outils comme une pelle ou un râteau sans porter de gants, le frottement constant de la poignée contre votre main peut entraîner la formation d’une ampoule.

Les ampoules causées par la chaleur: Une forte exposition à la chaleur[1] peut provoquer des lésions cutanées à type de brûlures, ces brûlures pouvant conduire à la formation d’ampoules ou cloques. Les sources de chaleurs sont multiples principalement par contact avec une source de chaleur importante (flammes, braises, fer chaud, liquide ou vapeur brûlants…) et par rayonnement ultra-violet (coup de soleil).

Selon le type de brûlure (degré, profondeur, étendue, origine de la chaleur, âge…), la situation peut être plus ou moins grave.

On distingue classiquement 3 degrés de brûlures

  • Brûlure du premier degré : La peau brûlée est rouge, sèche et douloureuse, sans cloque. C’est, par exemple, le coup de soleil superficiel.
  • Brûlure du deuxième degré subdivisée en 2 stades selon la profondeur de l’atteinte:
    • Superficiel : La peau brûlée est gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair. Les lésions sont très douloureuses. Les cloques apparaissent, soit immédiatement, soit dans les heures suivant la brûlure.
    • Profond : A ce stade les cloques sont souvent percées. Sous les cloques blanchâtres, la peau brûlée est pâle car la couche profonde du derme est atteinte. Les lésions sont peu sensibles, les terminaisons nerveuses étant en partie touchées.
    • Brûlure du troisième degré : Une plaie brune ou noire est présente sur la peau, en creux par rapport aux tissus voisins qui sont gonflés (œdème). Il n’y a pas de cloque. La douleur n’est ressentie que sur le tour de la plaie car ce type de brûlure détruit les nerfs. Les muscles et les os peuvent être aussi atteints.

Comment se forment les ampoules de frottement?

Des ampoules se développent lorsqu’un frottement sur la couche supérieure de la peau provoque sa séparation de la deuxième couche. L’espace entre les deux couches de peau se remplit de liquide faisant ainsi office de coussin pour protéger les tissus les plus profonds de dommages supplémentaires. A ce stade, votre ampoule doit être laissée intacte à moins qu’elle ne soit trop douloureuse ou gênante. Si vous décidez de percer votre ampoule, vous devez le faire, après avoir désinfecté la peau, avec une aiguille stérilisée en piquant l’ampoule sur le côté à plusieurs endroits afin de la vider et de réduire son volume. Il est important de laisser en place la peau qui va protéger la lésion sous-jacente.

Si votre ampoule a éclaté et que vous vous retrouvez avec une plaie ouverte, agissez rapidement. Les ampoules ouvertes sont très sensibles à une infection et il est vraiment important de désinfecter votre plaie le plus vite possible à ce stade.

Que se passe-t-il ensuite?

Après 24 heures, les nouvelles couches de peau, sous la surface, entrent dans un processus permanent de régénération. Après 2 jours, une nouvelle couche de peau est déjà visible, et après 5 jours, la nouvelle couche supérieure de peau est clairement visible.

Au cours de ce processus de cicatrisation, le liquide présent dans l’ampoule est réabsorbé par le tissu sous-jacent et le gonflement disparaît progressivement.

La douleur associée aux cloques situées au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds est souvent causée par une lésion des tissus des couches profondes de la peau où se trouvent les terminaisons nerveuses responsables de la douleur.

La douleur associée aux cloques situées au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds est souvent causée par une lésion des tissus des couches profondes de la peau.

Comment faire le diagnostic d’ampoule?

Vous pouvez faire le diagnostic d’ampoule simplement en examinant la peau. Si vous observez une bulle en relief qui paraît spongieuse et qui est généralement douloureuse au toucher, si elle se trouve dans une zone qui pourrait avoir été irritée récemment par une pression ou un frottement, il s’agit fort probablement d’une ampoule.

Faut-il percer une ampoule ?

Ampoules

Que faire quand une ampoule commence à se former?

Bien que cela ait été une pratique courante il n’y a pas si longtemps, percer une ampoule n’est plus recommandé car cela peut causer une infection. Cependant, si une ampoule est volumineuse, douloureuse ou susceptible d’être encore plus irritée, il serait préférable de la vider pour soulager la douleur ou prévenir une déchirure accidentelle de la peau de l’ampoule. Il est important de nettoyer la plaie avec un antiseptique ou à minima si vous n’avez rien d’autre dans l’immédiat avec de l’eau pour éviter toute infection. Une fois l’ampoule nettoyée, l’utilisation d’un pansement ampoule COMPEED® permettra de recouvrir et d’isoler la plaie, limitant ainsi le risque d’infection tout en accélérant le processus de guérison.
Si vous avez le moindre doute sur la survenue d’une possible infection, veuillez consulter un médecin. Les signes d’infection à surveiller sont principalement la survenue:

  • De pus: écoulement jaunâtre et plus épais que le liquide normal de l’ampoule;
  • D’une douleur plus intense, d’un gonflement, d’une rougeur, d’une chaleur;
  • De stries rouges s’étendant à partir de l’ampoule

Faut-il consulter un médecin?

Bien que les ampoules puissent constituer une gêne parfois très pénible, dans la plupart des cas elles n’entraîneront pas de complications. Cependant, vous devriez consulter votre médecin si:

  • L’ampoule a l’air infectée, qu’il y a un écoulement de pus ou que la zone autour de l’ampoule est rouge, gonflée, chaude ou très douloureuse;
  • Vous avez de la fièvre;
  • Vous avez plusieurs ampoules, et surtout vous n’arrivez pas à en déterminer la cause;
  • Vous avez des problèmes de santé tels que problèmes de circulation sanguine ou diabète.

Comment éviter la survenue des ampoules de frottement?

La solution est d’éliminer la source du frottement. Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons:

  • Pour les pieds: Portez des chaussures bien ajustées (ni trop serrées ni trop lâches), confortables et des chaussettes propres (et sèches). Si vos chaussures sont mal ajustés ou sont trop rigides (talons hauts par exemple), vous avez plus de risques d’avoir des ampoules. La peau humide a également tendance à favoriser l’apparition d’ampoules. Les chaussettes qui régulent l’humidité ou le changement fréquent de chaussettes peuvent donc s’avérer utiles. Si vous faites de l’exercice ou pratiquez un sport, portez des chaussettes de sport spécialement conçues pour aider à réduire la transpiration ou la friction aux pieds. De plus, les chaussures de marche ou de randonnée doivent être “faites” avant de se lancer dans un long trek.Le recours à des solutions préventives telles que l’utilisation de sparadrap ou de rembourrage des zones à problèmes (selon ce que vous avez constaté personnellement) peut aider à éviter l’apparition des ampoules. Vous pouvez également utiliser des patchs anti-friction qui sont appliqués à l’intérieur des chaussures. Ceux-ci resteront en place plus longtemps, et ce, malgré de nombreux changements de chaussettes ou de semelles intérieures. Enfin, il existe un stick préventif anti-ampoules Compeed®, spécifiquement conçu pour réduire instantanément les frottements et contribuer à prévenir la formation des ampoules. Il a l’avantage de pouvoir être appliqué sur l’ensemble du pied, pour prévenir au mieux tout frottement!
  • Pour les mains: Selon votre activité préférée, vous êtes plus ou moins à risque de développer des ampoules à la main. Si vous utilisez des outils ou effectuez des travaux manuels, le port de gants réduit énormément le risque de formation d’ampoules. Il en va de même si vous pratiquez un sport où vous tenez une batte, une raquette, un club, etc. Pour certains autres sports comme la gymnastique, l’haltérophilie ou l’aviron, l’application de ruban adhésif sur la main est un moyen efficace de prévenir leur formation.

Comment les produits COMPEED® peuvent–ils aider?

La gamme de pansements ampoules COMPEED® offre une grande variété de solutions pour le pied pour aider à empêcher le développement des ampoules ou pour accélérer le processus de guérison grâce à des pansements de différentes tailles et de différentes formes. Ils font appel à la technologie hydrocolloïde qui, en plus de procurer un amorti, vous procurera un soulagement instantané de la douleur et créera un environnement protecteur et favorisant la cicatrisation de l’ampoule. Dans une enquête prospective récente[2], les pansements COMPEED® ont été perçus comme procurant environ trois fois plus d’amorti jugé « excellent » que les pansements classiques. Cet amorti permet un soulagement immédiat de la douleur. Ils ont également été perçus comme accélérant le processus de guérison comparés aux pansements classiques.

[2] Etude HRA Pharma COMP-BLI-01. Study Rapport d’étude v1.0. Date 14/06/19. Enquête prospective, internationale, non randomisée, en groupes parallèles comparant en vie réelle, de façon quotidienne sur une période de 8 jours, les pansements ampoules Compeed versus des pansements classiques auprès des consommateurs présentant une ampoule. L’enquête avait pour objectif d’évaluer auprès du consommateur au travers d’échelles de mesure 6 critères: le principal était l’amélioration immédiate de la douleur, et les autres étaient en comparaison du pansement classique, un plus grand soulagement, une cicatrisation plus rapide, une meilleure adhésion, une durée de port (reste en place) plus longue, un amorti plus important.
(3a)page 33 (Compeed: 42,8% [158/369 personnes] versus pansements classiques 15,2% [47/309 personnes]).
(3b)page 44 (délai de cicatrisation pour les pansements ampoules Compeed significativement plus court que pour les pansements classiques: hasard ratio = 0,667, p=0,011).

En plus des pansements, la gamme ampoules COMPEED® comprend également un stick anti-ampoules spécialement conçu pour réduire la friction sur les zones sensibles et donc pour éviter la formation d’ampoules.

Si votre ampoule est déjà formée et que vous voulez en savoir plus sur le traitement des ampoules consultez nos articles dédiés.

Références

1

Ameli, site en ligne de l’Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau

2

Etude HRA Pharma COMP-BLI-01. Consumer testing of marketing claims for COMPEED® BLISTER Study Rapport d’étude v1.0. Date 14/06/2019