Durillons 5 min

Prévention et traitement des durillons

Prévention et traitement des durillons Prévention et traitement des durillons Prévention et traitement des durillons

À un certain moment au cours de votre vie, des durillons feront peut-être leur apparition. Ceux-ci sont des plaques de peaux durcies qui se forment sous la pression produite par des chaussures mal adaptées ou simplement en restant debout pendant trop longtemps. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour les prévenir et les traiter afin de vous permettre de continuer à profiter de la vie à votre rythme.

  • Un grand nombre de situations peut favoriser la formation des durillons, du simple choix des chaussures aux problèmes de peau.
  • Les durillons peuvent être soignés en utilisant des produits pour les soins des pieds ou spécialisés contre les durillons.
  • En général, Ils ne nécessitent pas un traitement médical.

Vous trouverez dans cet article :

  • Comment prévenir les durillons
  • Comment traiter les durillons
  • Résumé

Comment prévenir les durillons

Un bon nombre d’entre nous passe beaucoup de temps debout ce qui peut être source de problèmes au niveau des pieds. Malgré cela, nous négligeons très souvent l’état de nos pieds, nous nous en n’occupons pas … et peuvent apparaître alors des problèmes! Grâce à un soin approprié, la plupart des durillons peuvent être évités ou éliminés si déjà présents avant qu’ils ne deviennent problématiques.

Voici quelques conseils à suivre pour la prévention des durillons:

Choisissez les bonnes chaussures

Les chaussures inconfortables ou celles qui ne conviennent pas tout à fait à votre pied pourraient augmenter votre risque de développer des durillons[1].  Afin de protéger vos pieds contre les durillons, assurez-vous que vos chaussures offrent un support à vos pieds avec des semelles bien épaisses et qui amortissent les chocs[1].

Prenez le temps de bien tester vos chaussures. Vous pouvez vérifier le confort de vos chaussures par votre ressenti, en vous assurant vous avez assez de place autour du gros orteil. Assurez-vous que vos orteils ne frottent pas les uns contre les autres ou contre l’intérieur de votre chaussure et que vous ne sentez pas la moindre aspérité du sol au travers de votre semelle[1].

Éviter les hauts talons ou les chaussures pointues peut aussi aider à protéger votre pied des durillons en réduisant la pression sur la peau de la plante des pieds[1].

Protégez votre pied

Si vous avez présenté à de nombreuses reprises des durillons récidivants et gênants, vous pourriez peut-être envisager le recours à des semelles sur mesure qui vous apporteront une protection spécifique adaptée à votre besoin[1]. Porter des chaussettes à votre taille et ajouter des semelles rembourrées à vos chaussures peut également protéger vos pieds et fournir une protection supplémentaire[1]. Pour les durillons existants, la simple utilisation de pansements spécifiques peut aider à les éliminer.

Occupez-vous de vos pieds

Prenez le temps de vous occuper de vos pieds: lavez vos pieds tous les jours, occasionnellement, baignez-les dans de l’eau chaude et savonneuse, exfoliez les peaux mortes et appliquez une crème hydratante ou une crème pour les durillons une fois les pieds secs[1]. Ceci gardera votre peau douce et réduira le risque de développer des durillons.

Garder les ongles courts peut réduire le frottement contre vos chaussures[1].  Éviter de marcher pied nu peut aussi aider à protéger la peau délicate de votre pied[1].

Comment soigner les durillons

Si vous constatez le développement de durillons, ne vous inquiétez pas. Il existe un certain nombre de solutions pour aider à éliminer votre durillon et prendre soin de vos pieds.

Trempez vos pieds

Trempez vos pieds dans de l’eau chaude pendant 5-10 minutes[1]. Cela aidera à ramollir la peau, afin de faciliter l’élimination sans danger de la peau épaisse à la surface du durillon.

Pierres ponce

Humidifiez une pierre ponce ou une lime et frottez-la contre la peau dure de votre pied[1]. La surface rugueuse de la pierre aidera à éliminer la peau morte de la surface du durillon. Prenez garde à ne pas retirer trop de peau[1]. Cela pourrait causer un saignement ou rendre votre pied plus sensible à la pression et plus douloureux.

Crèmes et hydratants pour durillon

Appliquez une crème hydratante pour durillon sur votre pied afin de ramollir la peau et la garder souple[1]. Utiliser une crème tous les jours aidera à éliminer les durillons existants et à prévenir l’apparition de durillons dans le futur.

Pansements durillon

Les pansements hydrocolloïdes pour durillon apportent un soulagement instantané et une hydratation de la peau aidant ainsi à leur élimination[2].

Les pansements hydrocolloïdes pour durillons sont des pansements à effet coussinet qui apportent une protection pour réduire la pression au niveau de la plante du pied tout en hydratant et ramollissant localement la peau aidant ainsi à l’élimination des peaux mortes et dures qui constituent le durillon.

Pansements Durillons COMPEED®

Pansements Durillons COMPEED®

  • Soulage la douleur immédiatement
  • Contient un gel technologique hydrocolloïde actif
  • Aide à éliminer les durillons
Achetez dès aujourd’hui

Chirurgie

La plupart des durillons peuvent être facilement traités en suivant les étapes ci-dessus. Néanmoins, dans certains cas, si vos orteils ou vos pieds présentent une difformité qui favorise la survenue et la récidive de durillons toujours au même endroit, vous avez peut-être besoin d’être opéré afin de corriger cette malformation anatomique[1].

Prévention

Quels conseils pour prévenir la survenue ou la récidive des durillons?

  • Porter des chaussures adaptées à la forme de vos pieds et qui fournissent un support correct à vos pieds sans créer des zones de pression
  • Garder vos ongles de pieds courts pour éviter les heurts et frottements avec la pointe de la chaussure
  • En cas de zone indurée ; tremper régulièrement vos pieds dans de l’eau chaude pendant quelques minutes, frotter/exfolier afin d’éliminer une partie des peaux mortes, et hydrater la peau de vos pieds. 

Résumé

Bien que les durillons soient gênants, inesthétiques et inconfortable, il existe des solutions simples pour les éviter et/ou aider à les éliminer et ainsi continuer à profiter de la vie à votre rythme.