Compeed

Boutons* : Tout ce qu’il faut savoir

Boutons* : Tout ce qu’il faut savoir Boutons* : Tout ce qu’il faut savoir Boutons* : Tout ce qu’il faut savoir

Il peut être utile de comprendre ce qui se cache derrière les petits boutons. Des points blancs aux points noirs, nous déterminerons les causes de ces types de boutons et comment réduire leur fréquence. Lisez la suite pour en savoir plus sur l’utilisation des patchs COMPEED® Anti-imperfections* pour réduire l’apparence des imperfections.

Qu’est-ce qu’un point noir et point blanc ? 

Les points noirs et points blancs apparaissent lorsque les follicules se remplissent de trop de sébum, de débris cellulaires et de saleté1. Les boutons peuvent se former de façon isolée, ou sur des zones étendues.

Personne n’a la même peau, c’est pourquoi il est important de trouver l’approche qui vous convient le mieux.

Comment se forment les boutons* ?

Certains types de boutons se forment lorsque les follicules pileux sont obstrués par du sébum, de la saleté et des cellules mortes de la peau. Le sébum est produit par les glandes sébacées situées sousur votre peau. Il s’agit d’un type d’huile qui aide à maintenir votre peau lubrifiée, ce qui l’empêche de s’assécher. Cependant, quand il y a trop de sébum, les pores peuvent se retrouver obstrués, enfermant ainsi tout cet excès de sécrétion, de peaux mortes et de saleté présentes dans le follicule.

Ces obstructions peuvent former des points blancs et des points noirs, selon l’endroit où ils se trouvent sous la peau.

Les points noirs sont aussi appelés comédons ouverts parce qu’ils apparaissent à la surface. Connu sous le nom de simple « comédon » ou « comédon ouvert »2, le point noir apparaît suite à l’accumulation de graisse qui vient boucher les pores de la peau. Cette hyperséborrhée, cumulée à une hyperkératinisation ou accumulation de cellules, engendre une micro-lésion au niveau de l’épiderme. C’est cette dernière qui se transformera par la suite en ce fameux point noir. Sa couleur noire disgracieuse apparaît suite à l’oxydation du bouchon de graisse au contact direct de l’air. Ils sont majoritairement situés sur les zones grasses du visage comme le front, le nez ou le menton, mais également au niveau du dos. Un point noir est à différencier d’un point blanc. À l’inverse d’un point noir, un bouton blanc reste fermé et une fine couche de peau le recouvre. Cette dernière empêche l’oxydation du pore, et donc de prendre cette fameuse couleur noire.

Le point noir peut également s’inflammer et se transformer en un bouton. Ce dernier est alors en général douloureux et, de par l’inflammation, s’enrobe d’une couleur rouge aux alentours. Plus rarement, il peut s’infecter. Ceci est souvent la conséquence de multiples manipulations ou de tentatives d’extraction infructueuses.

Quant aux points blancs, ils sont aussi connus sous le nom de comédons fermés parce qu’ils se produisent à partir de follicules pileux bouchés sous la surface de la peau, et sont caractérisés par leur aspect blanc3.

Les points blancs et les points noirs se retrouvent couramment sur le visage, les épaules et le dos.

Qui peut avoir des boutons* ?

Les boutons (points blancs et points noirs) sont normaux, ils peuvent survenir chez des personnes de tous âges, majoritairement à la puberté, chez les adolescent(e)s et les jeunes adultes mais également chez les adultes moins jeunes et chez la femme à toutes les étapes de sa vie.

Pourquoi a-t-on des boutons* ?

De multiples raisons peuvent expliquer l’apparition de points noirs, points blancs et petits boutons, notamment des causes hormonales, alimentaires, etc. :

  • Les changements hormonaux: chez la femme, les hormones jouent un rôle très important sur l’état de la peau et sur le fonctionnement des glandes sébacées. Notamment, la pilule, les règles4, la puberté, la ménopause, peuvent conduire à une augmentation de la production de sébum, et donc, favoriser la création de points noirs.
  • Les produits comédogènes : certains produits cosmétiques peuvent favoriser l’apparition de comédons. La plupart du temps, il s’agit de solutions grasses ou contenant une majorité de corps gras qui bouchent les pores de la peau. Il est préférable d’utiliser des produits cosmétiques non comédogènes.
  • L’hygiène de vie : c’est un fait, une bonne alimentation5, peu riche en graisses et en sucres, ainsi qu’une routine adaptée pour prendre soin de sa peau, diminuent les probabilités de voir apparaître un matin un point noir.
  • Le type de peau : en effet, certaines seront plus sujettes à l’apparition de comédons. C’est le cas malheureusement des peaux grasses ou mixtes. Ces dernières présentent des pores plus dilatés que la normale et une production de sébum plus importante. Ces deux faits apportent les conditions parfaites pour la génération de boutons.
  • Des soins trop agressifs pour la peau comme : des exfoliations trop fréquentes, des savons qui contiennent des détergents tensio-actifs sulfatés ,sulfatés, des lavages trop fréquents : décaper la peau va stimuler la production de sébum et boucher les pores.
  • Stress : Le stress et l’anxiété peuvent jouer un rôle dans l’apparition de boutons.
  • Tabac : Des données récentes6 suggèrent que les fumeurs semblent plus susceptibles d’avoir des boutons que les non-fumeurs. Dans tous les cas, la réduction de la consommation de tabac ne peut qu’être bénéfique pour la peau mais aussi pour la santé.
  • Sommeil : Les boutons peuvent être plus fréquents en cas de manque de sommeil7.

Comment se débarrasser des boutons* ?

La façon dont vous prenez soin de vos boutons dépend du type d’imperfection que vous avez.

Il est important de rappeler qu’un mode de vie sain peut aider à diminuer l’apparition des boutons et imperfections. Privilégier les fruits et légumes, bien s’hydrater et limiter la consommation de produits trop sucrés et trop gras sont des habitudes qui ne peuvent qu’être bénéfiques, tant pour les boutons que pour votre santé globale.

Une autre façon de s’en débarrasser est d’utiliser les patchs Anti-imperfections COMPEED®. Ces patchs peuvent réduire l’apparence des boutons grâce à la technologie hydrocolloïde discrète à triple action :

  • Purifie : Absorbe le sébum en excès.
  • Exfolie : Adhésion des impuretés au patch hydrocolloïde.
  • Protège : Le patch protège la peau de l’environnement extérieur. Il peut également vous aider à ne pas toucher ou percer le bouton, ce qui pourrait aggraver le bouton et retarder sa disparition.

COMPEED® a conçu pour vous deux types de patchs qui s’utilisent de manière complémentaire :  choisissez notre patch Discret pour un usage de jour, ou notre patch Purifiant, pour une utilisation nocturne, qui contribue à absorber l’excès de saleté et de sébum.

Voici quelques façons de réduire la probabilité d’apparition de boutons :

  • Nettoyez votre visage régulièrement : quotidiennement, lavez-vous le visage avec précaution8 et, si vous avez utilisé du maquillage, démaquillez-vous avec des produits adaptés à la nature de votre peau avant de vous coucher. Il est conseillé d’utiliser des produits doux et d’éviter de frotter le visage avec des exfoliants sans en avoir discuté avec votre médecin traitant, votre dermatologue ou votre pharmacien8.
  • Essayez de ne pas toucher votre visage. Vos mains ne sont pas toujours propres et transportent beaucoup de bactéries, ce qui n’est pas optimal lorsque vous essayez d’éviter la survenue de boutons8. Il est déconseillé d’enlever ses points noirs tout seul avec les doigts : ne pas « tripatouiller » vos points noirs, points blancs et petits boutons car cela peut les majorer ou même conduire à une inflammation voire une surinfection.
  • Choisissez les bons produits. N’hésitez pas à consulter la liste des ingrédients et à choisir des produits adaptés à votre type de votre peau (peau sèche, grasse ou mixte). Évitez l’utilisation de cosmétiques dits comédogènes qui sont souvent composés de corps gras ou des produits de maquillage occlusifs comme certains types de poudres bronzantes.

Si vous avez des doutes ou incertitudes concernant la nature de vos boutons, n’hésitez pas à consulter un médecin, un dermatologue ou un pharmacien pour vous assurer que les produits utilisés ou choisis vous conviennent.

Quand dois-je consulter un médecin concernant mes boutons ?

La peau de chacun est différente, donc ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être bon pour vous. Vous pourriez envisager de consulter un professionnel de santé, médecin traitant, dermatologue ou pharmacien si :

  • Vous pensez que vos boutons ont un aspect inhabituel, qu’ils semblent surinfectés ou qu’ils nécessitent un soin spécifique
  • Vous avez besoin de conseil sur le traitement le plus adapté à votre situation personnelle
  • Vous avez l’impression que les boutons affectent votre estime de vous-même. Les boutons sont complètement naturels. Cependant, certaines personnes n’aiment pas leur apparence. Un professionnel de santé pourra vous prodiguer des conseils et vous proposer si besoin des traitements différents de ceux déjà utilisé.