Skip to main content

Qu’est-ce qu’un cor ?

Cor sur le petit orteil d’un pied nu

Les cors au pied : définition

Les cors sont la réponse naturelle de votre corps à la pression et/ou au frottement excessif sur des zones spécifiques du pied. La peau cherche à se protéger en générant des cellules supplémentaires qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent alors se transformer en cor.

Quelle est la cause d’un cor au pied ?

La pression excessive qui conduit à des cors peut être provoquée – et exacerbée – par une variété de facteurs comme des chaussures mal adaptées, mal ajustées ou trop serrées, notamment les chaussures pointues ou à talons hauts pouvant augmenter la pression exercée sur certaines zones du pied.

Un mode de vie actif et de longues périodes debout sur des surfaces dures peuvent conduire à une pression accrue et favoriser l’apparition de cors aux pieds.

D’autres facteurs sont liés à la forme et à la structure de vos pieds.

Les étapes de développement d’un cor au pied

Vous pouvez choisir de retarder le traitement de votre cor jusqu’à ce qu’il devienne douloureux ou qu’il vous pose un problème esthétique. C’est une erreur car cela rallongera le temps de guérison du cor.

Plus vous commencez à traiter votre cor rapidement, plus la guérison sera rapide.

Etape 1 : Formation du cor

La peau est soumise à une pression et commence à produire des cellules supplémentaires. La zone épaissie de la peau est connue sous le nom de cor.

Etape 2 : Développement du cor

La pression intensifiée sur la callosité conduit au developpement d’un cor, une masse compacte de cellules de peau mortes en forme de cône, qui va s’enfoncer dans la peau.

Etape 3 : Croissance du cor

Tandis que le cor grandit, la pointe du cône exerce une pression sur la couche basale de la peau et sur les terminaisons nerveuses qui s’y trouvent. C’est cette pression qui va causer la douleur.

La plupart des personnes commencent à traiter leur cor uniquement quand la douleur devient insupportable ou si son apparence commence à les gêner dans leur vie quotidienne.

Etape 4 : Guérison

Les cors sont temporaires mais il est important de se rappeler que plus ils sont traités rapidement, plus ils guérissent vite. L’utilisation de soins pour cor appropriés tels que le pansement COMPEED® Cors Moyen Format (ou le pansement COMPEED® Cors + pour des cors plus gênants) traite rapidement le cor tout en réduisant la douleur.

Pack de Pansements COMPEED® Cors

COMPEED® peut vous aider à traiter rapidement votre cor et à poursuivre votre journée en quelques étapes faciles.

Chaussures dans un placard avec des bulles de discussions exprimant la plainte causée par la douleur

COMPEED® traite les cors, mais comment prévenir leur apparition ?