Ampoules

Les pansements hydrocolloïdes, reconnus comme étant les pansements les plus adaptés pour les ampoules

6 min
Les pansements hydrocolloïdes, reconnus comme étant les pansements les plus adaptés pour les ampoules Les pansements hydrocolloïdes, reconnus comme étant les pansements les plus adaptés pour les ampoules Les pansements hydrocolloïdes, reconnus comme étant les pansements les plus adaptés pour les ampoules

Les ampoules sont un problème de peau très courant, mais quand elles surviennent, elles peuvent mettre un terme à n’importe quelle bonne journée.

Le meilleur moyen de guérir rapidement les ampoules et de garder le cap est de faire appel à des pansements spécifiques pour ampoules.

Dans plusieurs études, il a été prouvé que les pansements hydrocolloïdes pour ampoules sont plus performants que les pansements ordinaires en termes de soulagement de la douleur, de temps de cicatrisation, d’adhérence, d’amortissement et de satisfaction.

Dans une étude internationale récente (1), l’efficacité des pansements hydrocolloïdes Compeed® pour le traitement des ampoules du pied a été comparée à celle des pansements ordinaires. Ci-après, vous découvrirez pourquoi les pansements hydrocolloïdes sont plus efficaces pour soulager les ampoules douloureuses que les pansements ordinaires.

Pansements hydrocolloïdes vs pansements ordinaires : les résultats parlent d’eux-mêmes
S’adapter à de nouvelles chaussures ne devrait pas être synonyme de blessure et de douleur continue vous empêchant de profiter de votre journée. Cependant, porter de nouvelles chaussures ou pratiquer des activités sportives sont parmi les principales causes d'ampoules qui sont provoquées par les frottements. Quelle qu'en soit la cause, les pansements hydrocolloïdes se sont avérés être le meilleur traitement pour les ampoules. Il est temps de comprendre pourquoi les pansements spécifiques pour ampoules sont plus efficaces que les pansements ordinaires pour tous les paramètres évalués dans l'étude (1) :

Soulagement de la douleur

Les pansements hydrocolloïdes Compeed® soulagent davantage la douleur due aux ampoules que les pansements ordinaires(1).

Que vous soyez un randonneur passionné ou que vous aimiez travailler dans votre jardin, les ampoules douloureuses sur vos pieds peuvent freiner vos activités favorites.

Les pansements hydrocolloïdes Compeed® offrent un soulagement de la douleur d’environ 20% supérieur aux pansements ordinaires dans les 5 min qui suivent leur application(1).

De plus, lors du traitement des ampoules avec les pansements COMPEED®, les personnes souffrant d’ampoules ont constaté un soulagement instantané* de la douleur, nettement supérieur à celui constaté lors de l’utilisation de pansements ordinaires.

*un soulagement instantané est défini par un soulagement (c’est-à-dire une réduction de la douleur d’au moins 1 point sur une échelle d’évaluation graphique de 0 à 10) survenant dans les 30 min qui suivent l’application du pansement.

Durée de maintien et adhérence

La dernière chose dont vous voulez vous soucier lorsque vous êtes à l’extérieur est de changer votre pansement plusieurs fois par jour. Une étude récente (1) a montré que les pansements spécifiques pour ampoules Compeed® restent en place deux fois plus longtemps que les pansements ordinaires (médiane respective de 2 jours versus 1 jour). Ils ont été conçus pour rester en place pendant plusieurs jours* ce qui est important pour une guérison plus rapide. Sur ce critère, les pansements hydrocolloïdes constituent également le meilleur choix car ils doivent être changés moins souvent que les pansements ordinaires.

*La durée peut varier en fonction des individus.

Le temps de cicatrisation

Drainer ou percer votre ampoule comporte un risque d’infection. Laisser l’ampoule intacte le plus longtemps possible est primordial pour accélérer sa guérison. On pense souvent à tort que la plaie devrait être exposée à l’air pour respirer, mais un environnement humide est préférable pour optimiser la cicatrisation. Contrairement aux pansements ordinaires, Compeed® offre un environnement de cicatrisation optimal : les pansements hydrocolloïdes absorbent l’excès de liquide, et maintiennent ainsi un environnement humide qui favorise le processus naturel de cicatrisation de la peau.

Amortissement

Les pansements spécifiques Compeed® offrent plus de confort lorsque vous en avez le plus besoin. Les statistiques parlent d’elles-mêmes, près de 3 fois plus de personnes ont jugé le pansement hydrocolloïde de Compeed® excellent par rapport aux pansements ordinaires(2) ; 73,4% des utilisateurs de pansements hydrocolloïdes ont jugé l’effet amortissant très bon ou excellent contre 38,8% des utilisateurs de pansements ordinaires (1).

Satisfaction

Les résultats de l’étude(1) ont conclu que les participants souffrant d’ampoules et ayant utilisé les pansements hydrocolloïdes Compeed® étaient globalement plus satisfaits que ceux ayant eu recours aux  pansements ordinaires (respectivement 94% vs. 75%). En outre, presque tous les participants (98%) ont déclaré qu’ils recommanderaient l’utilisation des pansements hydrocolloïdes Compeed® à leurs amis et à leur famille, contre 84% des participants pour les pansements ordinaires.

Références

1

Artus-Arduise C (2020) Hydrocolloid blister plasters vs. standard plasters for foot blisters treatment in real life: a comparative, nonrandomised, international, superiority study

2

COMP‐BLI‐01- Consumer testing of marketing claims for COMPEED® BLISTER. Study Report v1.0 Date 14 June 2019