Compeed

Ampoule au Pied: Définition, Prévention et Formation

Ampoule au Pied:  Définition, Prévention et Formation Ampoule au Pied:  Définition, Prévention et Formation Ampoule au Pied:  Définition, Prévention et Formation

Ampoule au Pied

Que vous soyez un coureur de fond de compétition, un randonneur amateur, un militaire, une infirmière, un jardinier professionnel, que vous soyez debout toute la journée ou que tout simplement vous portiez des chaussures mal adaptées, vous avez probablement déjà eu une ampoule au pied qui vous a fait mal.

Les mouvements répétitifs associés aux frottements lors de la marche, de la course, de la randonnée, du basket-ball ou même du vélo peuvent entraîner des ampoules aux pieds. Ces cloques douloureuses se forment lorsque les couches de peau sont irritées par le frottement contre nos chaussures lors des mouvements. La friction provoque la séparation des couches de notre peau, formant une poche qui se remplit de liquide. La formation de cloques est favorisée par la chaleur et l’humidité produites par l’exercice. Ce climat a pour conséquence de ramollir la peau, la rendant ainsi plus vulnérable aux frottements et à la formation d’ampoules.

Voici ce que vous devez savoir sur ces lésions très fréquentes.

  • Qu’est-ce qu’une ampoule ?
  • Comment se forment les ampoules et les cloques ?
  • Que se passe-t-il ensuite au niveau de la cloque ?
  • Comment faire le diagnostic d’une cloque au pied ou ailleurs ?
  • Faut-il percer une ampoule au pied ?
  • Faut-il consulter un médecin pour une cloque aux pieds ?
  • Comment les produits COMPEED® peuvent–ils aider ?

Qu’est-ce qu’une ampoule ?

Définition d’une ampoule ou cloque : Lésion cutanée très fréquente et pouvant être très handicapante. Voici tout ce qui peut vous être utile et comment nous pouvons vous aider.

En d’autres termes plus simples, une ampoule est une poche de liquide qui se forme entre les 2 couches supérieures de la peau (épiderme et derme). Les causes courantes de formation d’ampoules sont les frottements ou frictions, les brûlures, l’infection ou les brûlures chimiques. La formation de la cloque permet de décoller la couche supérieure de la peau pour protéger et amortir les pressions sur les couches inférieures, ce qui permet aux tissus sous-jacents de guérir plus rapidement. Selon ce qui les a causées, les ampoules peuvent être pleines de sérum, de plasma, de sang ou de pus.

Les ampoules dues à un frottement : c’est la forme la plus courante et la plus basique des ampoules. Celles-ci sont généralement provoquées par une irritation due à un frottement continuel ou à une pression. Les ampoules de frottement se forment généralement sur les pieds, comme par exemple quand vos chaussures ne vous vont pas bien et qu’elles créent une irritation de la peau des orteils et des talons pendant une période prolongée. De même, quand vous utilisez des outils comme une pelle ou un râteau sans porter de gants, le frottement constant de la poignée contre votre main peut entraîner la formation d’une ampoule.

Les ampoules causées par la chaleur : une forte exposition à la chaleur [1] peut provoquer des lésions cutanées à type de brûlures, ces brûlures pouvant conduire à la formation d’ampoules ou cloques. Les sources de chaleurs sont multiples principalement par contact avec une source de chaleur importante (flammes, braises, fer chaud, liquide ou vapeur brûlants…) et par rayonnement ultra-violet (coup de soleil).

Selon le type de brûlure (degré, profondeur, étendue, origine de la chaleur, âge…), la situation clinique peut être plus ou moins grave.

On distingue classiquement 3 degrés de brûlures :

  • Brûlure du premier degré : La peau brûlée est rouge, sèche et douloureuse, sans cloque. C’est, par exemple, le coup de soleil superficiel.

 

  • Brûlure du deuxième degré subdivisée en 2 stades selon la profondeur de l’atteinte :

 

  • Superficiel : La peau brûlée est gonflée, rouge, suintante et couverte de cloques contenant du liquide clair. Les lésions sont très douloureuses. Les cloques apparaissent, soit immédiatement, soit dans les heures suivant la brûlure.

 

  • Profond : A ce stade les cloques sont souvent percées. Sous les cloques blanchâtres, la peau brûlée est pâle car la couche profonde du derme est atteinte. Les lésions sont peu sensibles, les terminaisons nerveuses étant en partie touchées.

 

  • Brûlure du troisième degré : Une plaie brune ou noire est présente sur la peau, en creux par rapport aux tissus voisins qui sont gonflés (œdème). Il n’y a pas de cloque. La douleur n’est ressentie que sur le tour de la plaie car ce type de brûlure détruit les nerfs. Les muscles et les os peuvent être aussi atteints.

Comment se forment les ampoules et les cloques ?

Des ampoules se développent lorsqu’un frottement sur la couche supérieure de la peau provoque sa séparation de la deuxième couche. L’espace entre les deux couches de peau se remplit de liquide faisant ainsi office de coussin pour protéger les tissus les plus profonds de dommages supplémentaires. A ce stade, votre ampoule doit être laissée intacte à moins qu’elle ne soit trop douloureuse ou gênante. Si vous décidez de percer votre ampoule, vous devez le faire, après avoir désinfecté la peau, avec une aiguille stérilisée en piquant l’ampoule sur le côté à plusieurs endroits afin de la vider et de réduire son volume. Il est important de laisser en place la peau qui va protéger la lésion sous-jacente.

Si votre ampoule a éclaté et que vous vous retrouvez avec une plaie ouverte, agissez rapidement. Les ampoules ouvertes sont très sensibles à une infection et il est vraiment important de désinfecter votre plaie le plus vite possible à ce stade.

Que se passe-t-il ensuite au niveau de la cloque ?

Après 24 heures, les nouvelles couches de peau, sous la surface, entrent dans un processus permanent de régénération. Une ampoule au pied causée par la friction disparaît généralement en quelques jours avec nos pansements Compeed®. Après 2 jours, une nouvelle couche de peau est déjà visible, et après 5 jours, la nouvelle couche supérieure de peau est clairement visible.

Au cours de ce processus de cicatrisation, le liquide présent dans l’ampoule est réabsorbé par le tissu sous-jacent et le gonflement disparaît progressivement.

La douleur associée aux cloques situées au niveau de la paume des mains ou de la plante des pieds est souvent causée par une lésion des tissus des couches profondes de la peau où se trouvent les terminaisons nerveuses responsables de la douleur.

Malheureusement, certaines cloques ne guérissent pas avec les traitements habituels ou s’aggravent avec le temps. Consultez un médecin si une ampoule provoque une douleur intense ou empêche la marche. Vous devriez également consulter un médecin si de la fièvre, des nausées ou des frissons accompagnent une ampoule au pied. Cela peut être le signe d’une infection plus sérieuse.

Comment faire le diagnostic d’une cloque au pied ou ailleurs ?

Vous pouvez faire le diagnostic d’une cloque simplement en examinant la peau. Si vous observez une bulle en relief qui paraît spongieuse et qui est généralement douloureuse au toucher, si elle se trouve dans une zone qui pourrait avoir été irritée récemment par une pression ou un frottement, il s’agit fort probablement d’une ampoule.

Faut-il percer une ampoule au pied ?

Ampoules

Que faire quand une ampoule commence à se former?

Bien que cela ait été une pratique courante il n’y a pas si longtemps, percer une ampoule n’est plus recommandé car cela peut causer une infection. Cependant, si une ampoule est volumineuse, douloureuse ou susceptible d’être encore plus irritée, il serait préférable de la vider pour soulager la douleur ou prévenir une déchirure accidentelle de la peau de l’ampoule.

Lavez-vous les mains avant de toucher une ampoule éclatée et ne portez pas les chaussures ou n’utilisez pas l’équipement qui a causé votre ampoule jusqu’à ce qu’elle guérisse. Il est important de nettoyer la plaie avec un antiseptique ou à minima si vous n’avez rien d’autre dans l’immédiat avec de l’eau pour éviter toute infection. Une fois l’ampoule nettoyée, l’utilisation d’un pansement ampoule COMPEED® permettra de recouvrir et d’isoler la plaie, limitant ainsi le risque d’infection tout en accélérant le processus de guérison.

Si vous avez le moindre doute sur la survenue d’une possible infection, veuillez consulter un médecin. Les signes d’infection à surveiller sont principalement la survenue :

  • De pus : écoulement jaunâtre et plus épais que le liquide normal de l’ampoule ;
  • D’une douleur plus intense, d’un gonflement, d’une rougeur, d’une chaleur ;
  • De stries rouges s’étendant à partir de l’ampoule

Faut-il consulter un médecin pour une cloque aux pieds ?

Bien qu’une cloque au pied puisse constituer une gêne parfois très pénible, dans la plupart des cas elle n’entraînera pas de complications. Cependant, vous devriez consulter votre médecin si :

  • L’ampoule ou la cloque a l’air infectée, qu’il y a un écoulement de pus ou que la zone autour de l’ampoule est rouge, gonflée, chaude ou très douloureuse ;
  • Vous avez de la fièvre ;
  • Vous avez plusieurs ampoules, et surtout vous n’arrivez pas à en déterminer la cause ;

Vous avez des problèmes de santé tels que problèmes de circulation sanguine ou diabète.

Comment éviter la survenue des ampoules de frottement ?

La solution est d’éliminer la source du frottement. Vous pouvez y parvenir de plusieurs façons :

  • Pour éviter les ampoules aux pieds : Portez des chaussures bien ajustées (ni trop serrées ni trop lâches), confortables et des chaussettes propres (et sèches). Si vos chaussures sont mal ajustées ou sont trop rigides (talons hauts par exemple), vous avez plus de risques d’avoir des ampoules. La peau humide a également tendance à favoriser l’apparition d’une ampoule au pied. Les chaussettes qui régulent l’humidité ou le changement fréquent de chaussettes peuvent donc s’avérer utiles. Si vous faites de l’exercice ou pratiquez un sport, portez des chaussettes de sport spécialement conçues pour aider à réduire la transpiration ou la friction qui occasionnent des cloques sur les pieds. De plus, les chaussures de marche ou de randonnée doivent être “faites” avant de se lancer dans un long trek. Le recours à des solutions préventives telles que l’utilisation de sparadrap ou de rembourrage des zones à problèmes (selon ce que vous avez constaté personnellement) peut aider à éviter l’apparition des ampoules. Vous pouvez également utiliser des patchs anti-friction qui sont appliqués à l’intérieur des chaussures. Ceux-ci resteront en place plus longtemps, et ce, malgré de nombreux changements de chaussettes ou de semelles intérieures. Enfin, il existe un stick préventif anti-ampoules Compeed®, spécifiquement conçu pour réduire instantanément les frottements et contribuer à prévenir la formation des ampoules. Il a l’avantage de pouvoir être appliqué sur l’ensemble du pied, pour prévenir au mieux tout frottement susceptible de former une cloque au pied.

 

  • Pour les mains : Selon votre activité préférée, vous êtes plus ou moins à risque de développer des ampoules à la main. Si vous utilisez des outils ou effectuez des travaux manuels, le port de gants réduit énormément le risque de formation d’ampoules. Il en va de même si vous pratiquez un sport où vous tenez une batte, une raquette, un club, etc. Pour certains autres sports comme la gymnastique, l’haltérophilie ou l’aviron, l’application de ruban adhésif sur la main est un moyen efficace de prévenir leur formation.

Comment les produits COMPEED® peuvent–ils aider?

La gamme de pansements ampoules COMPEED® offre une grande variété de solutions pour le pied pour aider à empêcher le développement des ampoules sur les pieds en accélérant le processus de guérison grâce à des pansements de différentes tailles et de différentes formes. Ils font appel à la technologie hydrocolloïde qui, en plus de procurer un amorti, vous procurera un soulagement instantané de la douleur et créera un environnement protecteur et favorisant la cicatrisation de l’ampoule. Dans une enquête prospective récente [2], les pansements COMPEED® ont été perçus comme procurant environ trois fois plus d’amorti jugé « excellent » que les pansements classiques. Cet amorti permet un soulagement immédiat de la douleur. Ils ont également été perçus comme accélérant le processus de guérison comparés aux pansements classiques.

En plus des pansements, la gamme ampoules COMPEED® comprend également un stick anti-ampoules spécialement conçu pour réduire la friction sur les zones sensibles et donc pour éviter la formation d’ampoules.

Si votre ampoule est déjà formée et que vous voulez en savoir plus sur le traitement des ampoules consultez nos articles dédiés.

[2] Etude HRA Pharma COMP-BLI-01. Study Rapport d’étude v1.0. Date 14/06/19. Enquête prospective, internationale, non randomisée, en groupes parallèles comparant en vie réelle, de façon quotidienne sur une période de 8 jours, les pansements ampoules Compeed versus des pansements classiques auprès des consommateurs présentant une ampoule. L’enquête avait pour objectif d’évaluer auprès du consommateur au travers d’échelles de mesure 6 critères: le principal était l’amélioration immédiate de la douleur, et les autres étaient en comparaison du pansement classique, un plus grand soulagement, une cicatrisation plus rapide, une meilleure adhésion, une durée de port (reste en place) plus longue, un amorti plus important.
(3a)page 33 (Compeed: 42,8% [158/369 personnes] versus pansements classiques 15,2% [47/309 personnes]).
(3b)page 44 (délai de cicatrisation pour les pansements ampoules Compeed significativement plus court que pour les pansements classiques: hasard ratio = 0,667, p=0,011).

 

Références

En cliquant sur l’un des liens, vous allez être dirigé vers un autre site, non géré par le Laboratoire Perrigo France.

1

Ameli, site en ligne de l’Assurance Maladie consulté le 23/03/2020 https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/urgence/accidents-domestiques/brulures-peau

2

Etude HRA Pharma COMP-BLI-01. Consumer testing of marketing claims for COMPEED® BLISTER Study Rapport d’étude v1.0. Date 14/06/2019