Skip to main content

Que faire quand une ampoule commence à se former ?

Rien ne vous empêche autant de garder le cap qu’une ampoule au pied. Et même si elle est petite, elle peut gâcher une occasion spéciale, des vacances, un cours de sport ou même une simple journée de courses. Les ampoules dues à une friction arrivent à tout le monde et peuvent prendre plusieurs jours à guérir, mais vous pouvez agir pour les prévenir, pour soulager la douleur et accélérer la cicatrisation.

La plupart des ampoules survenant au niveau des pieds est due à des frottements. Ce sont des poches de fluide qui se forment sur votre pied entre la couche supérieure et les autres couches de la peau au niveau de la zone de pression et friction des chaussures. Cette cloque a pour objectif d’amortir les frottements et limiter les dommages causés aux tissus sous-jacents. Que faire pour prévenir et traiter une ampoule au pied ?

La première façon de prévenir les ampoules dues à une friction répétée consiste à porter des chaussures confortables et bien ajustées. Mais si vous savez que vous allez avoir une longue journée de travail, ou si vous portez de nouvelles chaussures, il est sage d’avoir un stick anti-ampoule à portée de main. Dès que vous sentez l’apparition d’une ampoule, appliquez immédiatement le stick anti-ampoule sur la zone pour éviter toute friction supplémentaire.
Attention aux mythes autour des ampoules. De nombreuses personnes recommandent des chaussettes en coton, mais le coton étant long à sécher, il garde l’humidité longtemps sur la peau, ce qui augmente le risque de survenue d’ampoules. Nous vous suggérons plutôt des chaussettes synthétiques spéciales en tissu respirant.

Une fois que l’ampoule est là, un traitement approprié est la clé d’une cicatrisation rapide. Recouvrir l’ampoule avec un pansement spécialisé pour la garder propre et protégée des frottements et des tensions supplémentaires.

Résistez à l’envie de percer l’ampoule. Si l’ampoule éclate d’elle-même, ne retirez pas la peau morte. Une fois qu’elle est percée, lavez délicatement la zone à l’eau savonneuse et appliquez une crème antiseptique. Après l’avoir séchée, recouvrez-la d’un pansement spécifique pour ampoules afin que la plaie reste propre pendant la journée. Ne retirez pas le pansement la nuit pour laisser l’air pénétrer jusqu’à l’ampoule. C’est une fausse bonne idée. Les ampoules guérissent plus rapidement dans un environnement qui maintient le bon niveau d’humidité, c’est-à-dire lorsqu’elles sont recouvertes d’un pansement pour ampoule COMPEED.
Consultez votre médecin si vous présentez des symptômes d’infection tels que: douleur, gonflement, rougeur ou chaleur, élargissement de la zone inflammée de votre ampoule ou du pus qui en provient.