Skip to main content

Fan de running ? Ne laissez pas une ampoule vous ralentir.

Quel que soit votre sport de prédilection, rien ne devrait vous empêcher de réaliser vos objectifs personnels chaque semaine. Malheureusement, quelque chose d’aussi petit qu’une ampoule au pied peut être un obstacle au running. Et cela arrive souvent, même aux meilleurs athlètes. Bien qu’elles ne soient pas aussi graves qu’un os fracturé ou qu’une entorse, les ampoules ne doivent pas être prises à la légère. Elles peuvent affecter votre concentration, diminuer votre performance et fragiliser les genoux et chevilles de l’autre jambe qui doit compenser.

Imaginez que vous participez à une course. Le temps est parfait et vous vous sentez bien. Vous pourriez même peut-être battre votre record cette fois-ci. Mais tout à coup, vous ressentez une petite mais vive douleur sur la plante du pied. Vous savez immédiatement ce que c’est. C’est le début d’une ampoule. Peut-être que vos nouvelles chaussettes sont trop épaisses ou que vos pieds sont gonflés par la chaleur. Tout ce que vous savez, c’est que vous ne pouvez plus continuer à courir. Il est toujours préférable de traiter l’ampoule le plus tôt possible pour éviter que la douleur ne s’aggrave.

Des ampoules liées au sport se forment lorsque votre pied glisse ou se déplace dans la chaussure, ce qui provoque des frictions quand vous courez ou effectuez d’autres activités sportives. Un fluide s’accumule entre la couche externe qui est soumise aux frictions et les autres couches de votre peau, formant ainsi une vilaine cloque. Les ampoules se développent très rapidement, peuvent mettre plusieurs jours pour guérir, et peuvent s’infecter si elles se percent, ce qui aggrave encore la douleur et retarde d’autant plus votre rétablissement.

Les ampoules liées au sport peuvent toucher tout le monde, que vous soyez un sportif du dimanche ou un passionné de sport. Des activités telles que le running, la randonnée, le football ou le tennis, l’escalade ou la danse, quelle que soit votre passion, les ampoules peuvent frapper à tout moment sur n’importe quelle zone du pied.

Du haut des orteils (et entre eux) jusqu’à la voûte plantaire inférieure et à l’arrière du talon. Peu importe où elles frappent, les ampoules peuvent vous freiner dans vos activités et personne ne le souhaite. Mais ce n’est pas une fatalité et la situation peut être évitée !

Mesures préventives

Heureusement, il existe des solutions préventives que vous pouvez facilement considérer pour éviter les ampoules. Si vous remarquez des rougeurs sur vos pieds après un entraînement ou un footing, il peut s’agir de vos «points chauds» ou de vos zones sujettes aux ampoules. Couvrez-les avec un pansement spécifique pour ampoules, ou appliquez le stick anti-ampoule sur les zones sujettes aux cloques – c’est une bonne idée de toujours garder une trousse de soin dans votre sac de sport. De cette façon, vous pouvez prévenir une ampoule avant qu’elle ne se développe.
Des chaussures mal ajustées, qu’elles soient trop serrées ou trop larges, augmenteront les frottements sur le pied et les orteils. Si possible, emportez une paire de chaussures de rechange avec vous lorsque vous vous entraînez. Si vous avez la sensation qu’une ampoule est en train de se former pendant votre séance de sport, arrêtez-vous et changez de chaussures. Ainsi, votre entraînement ne sera pas interrompu. En cas de pieds moites, la peau est fragilisée et la moindre friction favorise la survenue d’ampoules, donc essayez de garder vos pieds au sec en utilisant de la poudre absorbante pour pieds ou en changeant vos chaussettes régulièrement.

Traiter l’ampoule

Une fois que vous avez une ampoule, des mesures doivent être immédiatement prises pour soulager la douleur et accélérer le rétablissement. Après avoir nettoyé délicatement et soigneusement la zone, appliquez un pansement spécifique résistant à l’eau sur l’ampoule pour la protéger des bactéries nocives et de la saleté. Essayez d’éviter de porter quelque chose qui appuierait ou frotterait sur la plaie. Ne percez jamais délibérément une ampoule ; mais si celle-ci éclate, nettoyez-la avec de l’eau légèrement savonneuse et appliquez un nouveau pansement spécifique après avoir bien séché la peau. Une fois la douleur maîtrisée, vous pourrez reprendre votre course et garder le cap sur vos objectifs.