Skip to main content

Comment éviter les ampoules sur les sentiers de randonnée ?

Les longues heures passées devant les écrans, le stress, le travail et les embouteillages sont des désagréments que la plupart d’entre nous vivons au quotidien. L’une des meilleures façons de rétablir l’équilibre dans nos vies est de se ressourcer en pleine nature. Et pour passer un moment au grand air, quoi de mieux qu’une randonnée dans les bois. Fermez les yeux et imaginez le paysage : les arbres majestueux se balançant doucement au vent, l’odeur de la forêt, le calme et la sérénité. Le sentiment de bien-être ressenti après une heure passée à l’air lire est incroyablement enrichissant et épanouissant. Enfin, tout le stress est évacué lorsque vos poumons se remplissent d’air frais. Mais toute sensation de bien-être peut s’envoler en un instant si une ampoule venait à se former lors d’une longue randonnée. Comment éviter les ampoules au pied lors d’une randonnée ?

Les ampoules sont les blessures au pied les plus courantes chez les randonneurs, et si vous n’êtes pas bien préparé, elles peuvent complètement gâcher votre excursion. Marcher avec des ampoules est loin d’être idéal et provoque des douleurs au pied à chaque pas lors de vos randonnées. De plus, la friction peut faire éclater l’ampoule, ce qui peut entrainer une douloureuse infection.

La plupart des ampoules sont sensibles et douloureuses, certaines plus que d’autres, mais il existe des signes fiables à identifier pour déterminer si la plaie a été infectée. Avant d’examiner votre ampoule, lavez-vous les mains à l’eau tiède et au savon pour éviter d’introduire des bactéries dans la plaie. Inspectez la zone autour de l’ampoule à la recherche de signes de chaleur, gonflement, mauvaises odeurs, pus, trous ou desquamation de la peau. Consultez un médecin pour obtenir des conseils ou si vous craignez que votre ampoule soit gravement infectée (par exemple, si vous voyez du pus –liquide jaunâtre- dans la zone de la cloque).

Bien que le choix d’une chaussure de randonnée adaptée permette d’éviter les ampoules, il est préférable de disposer d’un kit anti-ampoule pour les traiter si elles se présentaient. Celui-ci inclut des pansements spécialisés pour ampoules, un matériau absorbant de type compresse et du désinfectant. Certains randonneurs ont l’habitude de percer et d’en extraire le liquide dans des conditions sous contrôle, car ils ont peur qu’elle éclate d’elle-même dans une chaussette sale et humide. Ne soyez pas tenté de percer une ampoule.