Skip to main content

Chaussures neuves, pas de souci. Comment éviter les ampoules avec votre nouvelle paire de chaussures

Avoir une ampoule, quel enfer ! Elles peuvent apparaitre à tout moment et faire de chaque pas une épreuve. Et même si elles sont petites, elles ont le pouvoir de perturber fortement votre travail, votre aptitude physique, vos vacances ou un évènement spécial. Lisez la suite pour savoir comment éviter les ampoules avec vos chaussures neuves.

Comment se forment les ampoules ?

La plupart des ampoules se forment lorsque votre peau frotte de manière répétée contre vos chaussures ou vos chaussettes. La couche supérieure de votre peau est endommagée, se sépare des couches inférieures, et un liquide s’accumule dans l’espace entre les deux pour créer une bulle sous la peau, formant ainsi la cloque tant redoutée. Elle peut prendre plusieurs jours à guérir et si elle éclate, elle risque de s’infecter et d’aggraver la douleur.
Les ampoules se développent le plus souvent en été, car lors des journées chaudes et humides, nos pieds ont tendance à gonfler à cause de la rétention d’eau, et se retrouvent trop serrés dans nos chaussures, d’autant plus si elles sont neuves. Les pieds transpirent aussi davantage en été. Ainsi, lorsque vos pieds sont humides et enflés, ils se mettent à frotter contre vos chaussures et c’est le combo parfait pour la formation d’ampoules.

Beaucoup de choses peuvent être à l’origine des ampoules. Des chaussures neuves ou mal ajustées, des activités telles que la course, le fitness, ou même le golf ou le jardinage peuvent provoquer des ampoules douloureuses à cause des frottements répétées. Les randonneurs en ont souvent, surtout quand leurs chaussettes sont humides, à cause des frictions dans leurs chaussures de randonnée. En fait, toute activité nécessitant beaucoup de marche, comme aller dans un parc d’attractions en famille ou une journée de shopping peut être ruinée par des chaussures plus chics que confortables. Aller faire la fête en ville? Personne n’a envie de se réveiller avec des ampoules le lendemain matin. Vous partez bientôt en vacances? Faites attention! Toutes ces promenades et ces visites touristiques sont enrichissantes, mais elles peuvent également conduire à des douleurs aux pieds. Comment éviter les ampoules avec vos chaussures neuves ?

Prévenir les ampoules

Pour prévenir les ampoules avant qu’elles ne se manifestent, il est important de garder vos pieds dans des conditions optimales. Portez des chaussures à votre taille et des chaussettes confortables. Vous pouvez aussi essayer de porter des semelles dans vos chaussures. Si vous avez une longue journée de marche ou une activité physique au programme, ou si vous avez besoin d’assouplir une paire de chaussures neuves pour éviter une ampoule, vous pouvez également protéger vos pieds dès les premiers signes de rougeur ou d’irritation en utilisant le stick anti-ampoule ou un pansement spécifique pour ampoules.

Pourquoi et comment traiter une ampoule

Une fois qu’une ampoule se forme, vous devez la traiter au plus vite pour minimiser la douleur et prévenir l’infection. Après avoir nettoyé délicatement la zone, appliquez un pansement spécifique pour ampoule afin d’amortir les pressions et frottements néfastes et protéger la plaie des bactéries et de la saleté. Essayez d’éviter de porter quoi que ce soit qui irriterait la zone. Vous ne devriez jamais percer l’ampoule, mais si elle s’ouvre, nettoyez-la avec de l’eau légèrement savonneuse et recouvrez-la d’un nouveau pansement spécifique pour ampoules après avoir bien séché la peau. Les ampoules peuvent gâcher une journée, un stick anti-ampoule COMPEED ou des pansements spécifiques sous la main pourront vous sauvez la mise et vous pourrez continuer à avancer.
Si une ampoule n’est pas correctement traitée, vous pouvez vous exposer à un risque d’infection ou ralentir le processus de cicatrisation.