Skip to main content

Achetez vos chaussures de sport en pensant au bien-être de vos pieds

Une ampoule douloureuse peut complétement mettre vos progrès sportifs sur la touche. En effet, les ampoules peuvent même interrompre la carrière des meilleurs athlètes. Bien qu’elles ne soient pas aussi graves que des fractures et des entorses, les ampoules ne doivent pas être ignorées car elles peuvent affecter votre concentration et vos performances. La meilleure pratique pour tout athlète est d’éviter les ampoules et savoir comment bien choisir ses chaussures de running constitue le point de départ de la prévention.
Lorsque vous courez, votre pied touche le sol à peu près de la même manière, chaque pas faisant frotter votre peau contre vos chaussures ou vos chaussettes aux mêmes endroits. Des chaussures mal ajustées, trop serrées ou trop larges, augmenteront le frottement et c’est ce frottement qui va provoquer la survenue d’ampoules. Les chaussures de running sont conçues pour prévenir les ampoules et les blessures résultant de ces mouvements répétitifs en offrant un amorti spécifique pour aider à amortir les chocs. Ainsi, une paire de chaussure de sport adaptée peut être votre meilleur allié anti-ampoule ! Alors, comment choisir vos chaussures de running?

La chaussure de course idéale doit être adaptée au type de course que vous pratiquez et à la forme de votre pied. Lorsque vous achetez des chaussures de course, informez le vendeur sur votre routine de course, c’est-à-dire depuis combien de temps vous courez, dans quel cadre; et des éventuels problèmes de pieds que vous pourriez avoir. Certaines chaussures de course sont conçues pour la route car elles sont légères, flexibles et amortissent les chocs lors de foulées répétitives sur des surfaces dures et uniformes. Certaines chaussures sont conçues pour les itinéraires hors route avec des rochers, de la boue ou d’autres obstacles. Ces chaussures offrent plus de stabilité à la cheville et de soutien sur les surfaces irrégulières.

Une fois que vous avez défini le type de chaussures dont vous aurez besoin, le moment est venu d’ajuster votre chaussure. Les pieds ont tendance à gonfler un peu à la fin de la journée, ce qui est similaire à la façon dont ils gonflent lorsque vous courez. Nous vous recommandons donc d’essayer des chaussures en fin de journée pour un ajustement plus précis.

Assurez-vous d’avoir assez de place au bout du pied. Il devrait y avoir environ la largeur d’un pouce entre le bout de votre pied et la chaussure. Votre pied doit être bien centré sur la semelle avec la chaussure couvrant confortablement le contour de votre pied, ni trop serré ni trop lâche.

Maintenant que vous savez comment choisir vos chaussures de running, faites un peu d’exercice avec. Courez sur un tapis de course ou faites quelques tours dans le magasin pour vous assurer qu’il n’y a aucune irritation ou glissement du talon – ce qui pourrait provoquer des ampoules. Renseignez-vous également en magasin sur les bonnes chaussettes de course – elles peuvent faire toute la différence. Une fois que vous avez trouvé les parfaites chaussures de running, il est important de les utiliser uniquement dans le but de courir.

Peu importe que vous courriez ou pratiquez un sport d’équipe, quand vous assouplissez vos nouvelles chaussures de sport, essayez d’emporter une paire de rechange au cas où. Si vous sentez qu’une ampoule commence à se former, arrêtez-vous et changez de chaussures immédiatement. Si cela n’est pas pratique, vous pouvez aussi utiliser le pansement spécifique pour ampoules que vous aurez pris soin d’emporter dans votre sac de sport. Ainsi, votre course ou votre match ne sera pas interrompu et vous ne renoncerez pas à votre objectif personnel ou ne laisserez pas tomber votre équipe. Une dernière règle pour éviter les ampoules – en cas de pieds moites, la peau est fragilisée et la moindre friction favorise la survenue d’ampoules – il est donc important de garder ses pieds au sec. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser de la poudre absorbante pour pieds et de changer vos chaussettes régulièrement.